Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

La souscription à une mutuelle santé est bénéfique à bien des égards. Elle permet notamment d’alléger le budget santé. Cependant, toutes les mutuelles santé ne garantissent pas les mêmes avantages à leurs clients. Aussi, vous devez tenir compte de certains critères pour choisir la vôtre. À quels éléments d'appréciation faut-il se fier pour savoir comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Faire une évaluation de sa couverture santé actuelle

Pour bien choisir votre complémentaire santé, vous devez dans un premier temps tenir compte de votre situation actuelle. Cela revient à faire une évaluation de votre couverture santé en cours. Regardez particulièrement les garanties et les remboursements qui sont prévus par votre contrat de couverture santé.

Ensuite, vous allez devoir définir vos réels besoins en termes de dépenses de santé. Celles-ci vont dépendre de l’âge et de l’état de santé des individus qui sont pris en charge par le contrat de l’assurance santé. Il vous faudra considérer les frais liés à d'éventuels problèmes dentaires, à l'achat de lunettes et aux consultations chez le spécialiste. C’est sur la base des données issues de cet inventaire que vous allez comparer les différentes offres de complémentaire santé.

Comparer les différentes offres de complémentaire santé

Pour comparer les différentes offres de complémentaire santé, il est pratique d’utiliser un comparateur de mutuelles. Grâce cet outil accessible gratuitement en ligne, vous allez pouvoir trouver un contrat convenant à vos besoins et à votre budget.

Voir aussi :  Quels aliments améliorent la santé mentale ?

La comparaison portera entre autres sur les garanties et les services offerts par la complémentaire santé. Parmi les plus importants se retrouvent la prise en charge des vaccins, la disponibilité du tiers-payant généralisé et l’assistance en cas d’hospitalisation. Vous ferez votre choix en privilégiant la complémentaire la plus transparente.

Évaluer la transparence de la complémentaire santé

Après avoir filtré les différentes offres de complémentaire santé, il vous faudra aussi évaluer la transparence de celles qui retiendront votre attention. Cette transparence portera tout d’abord sur les remboursements. Ces derniers peuvent être exprimés en euros, en pourcentage, voire en forfait annuel. Si la forme présentée vous est inaccessible, demandez de plus amples informations ou utilisez un comparateur en ligne.

La transparence concerne aussi les soins remboursés par la complémentaire santé. L’idéal est que cette dernière prenne en charge les soins qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ce sont par exemple les vaccins, les médecines douces, l’ostéopathie et la consultation d’un diététicien.

Pour ne prendre aucun risque, vous prêterez aussi une attention particulière au délai de remboursement et à celui de carence. Privilégiez une complémentaire qui propose des remboursements rapides, c'est-à-dire qui se font dans les 48 heures.

Choisir une complémentaire évolutive et pratique

Pour bien choisir une complémentaire santé, il convient d'opter pour une mutuelle évolutive et pratique. S’agissant du caractère évolutif, il se traduit par la capacité que la complémentaire aura à s’adapter à l’évolution de vos besoins de santé. Cela vous donnera la possibilité d’augmenter ou de réduire les garanties de votre contrat de complémentaire santé à tout moment.

Voir aussi :  La malocclusion dentaire : pourquoi est-il important de prendre au sérieux ce trouble ?

Pour ce qui est de la praticité, elle se reflète à travers la procédure de souscription de la complémentaire santé. Vous devrez vous méfier des complémentaires de santé qui vous soumettront à un questionnaire médical. Ce dernier peut éventuellement servir à vous classer dans la catégorie de personnes dites «à risque». Cela peut considérablement faire augmenter votre prime d’assurance.

Pour faire un bon choix de complémentaire santé, vous allez aussi devoir vous méfier des assureurs jouissant d'une grande notoriété sur le marché. Ces derniers ne vous garantiront pas toujours le meilleur prix. En optant pour une compagnie d’assurance discrète, vous parviendrez à économiser 30% en moyenne.

En somme, il faut retenir que le choix d’une bonne complémentaire santé doit reposer sur des arguments précis. Étudier sa situation actuelle, recourir à un comparateur en ligne, choisir un partenaire d'assurance dont l'offre est évolutive sont entre-autres les critères à retenir.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page