Quels aliments améliorent la santé mentale ?

Vivez-vous un moment de dépression ou êtes-vous d’une humeur particulièrement maussade ? Si c’est le cas, notez qu’il existe plusieurs aliments pouvant vous aider à améliorer votre état émotionnel. De fait, la nutrition et la psyché sont plus étroitement liées que l’on pourrait le penser. Des repas sains, avec beaucoup de légumes, de fruits, de noix et de légumineuses peuvent vous aider à lutter contre tout mal-être psychique et/ou cognitif. Découvrez, dans ce document, un ensemble d’aliments pouvant contribuer à améliorer votre santé mentale.

La banane et l’abricot

L’abricot et la banane contiennent tous deux de l'acide aminé tryptophane. Ce dernier, une fois dans le corps, est converti en sérotonine, un neurotransmetteur. La sérotonine est connue comme une molécule jouant un rôle déterminant dans le sentiment de bien-être en général. Elle neutralise la fatigue et les humeurs dépressives. Par ailleurs, comme celle-ci est partiellement convertie en vitamine B3, elle aide également à prévenir les troubles du sommeil, les problèmes de concentration, la perte d'appétit et l'irritabilité.

Les épices piquantes

Les épices, le piment et le gingembre en particulier, ont aussi un effet positif sur l’activité psychique et cognitive. Les ingrédients tels que la capsaïcine et le gingérol contenus dans ces aliments augmentent le bien-être. En effet, lorsque le cerveau perçoit la capsaïcine, il considère la substance comme un ennemi (source de forte douleur) qu'il faut combattre. Des endorphines sont ensuite libérées pour lutter contre cette dernière.

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L’endorphine est un neurotransmetteur, ayant une action sur les récepteurs opiacés, connu pour créer un sentiment d’euphorie et rendre heureux en même temps. Quant au gingérol contenu dans le gingembre, il déclenche également des substances analgésiques et euphorisantes dans le cerveau.

Les céréales

Les céréales et les produits à base de grains entiers contiennent des glucides complexes et des fibres alimentaires qui ne sont décomposés et digérés que lentement par l'organisme. En conséquence, le taux de sucre dans le sang n'augmente pas rapidement et brusquement, mais seulement lentement. De plus, ce niveau de sucre ne descend pas beaucoup. Un taux de glycémie constant dans le sang garantit un meilleur équilibre à l'organisme et régule l'humeur. 

Les fruits rouges

Les fruits rouges tels que les framboises ou les fraises ont également un effet antioxydant dans le corps. Ils protègent ainsi vos cellules des effets négatifs du stress quotidien. En les consommant, vous combattez les processus inflammatoires dans le corps qui peuvent avoir un effet négatif sur votre flore intestinale et votre bienêtre mental.

La Fenouil (plante ombellifère)

Avec le thé au fenouil, vous pouvez lutter contre les troubles mentaux de deux manières. D’abord, la chaleur de la boisson procure une sensation intérieure de bien-être pendant les saisons froides. Ensuite, le fenouil contient également un précurseur de la sérotonine, ce fameux neurotransmetteur qui améliore l’humeur.

Offrez-vous un morceau de fenouil cru en regardant la télé le soir ou ajoutez les ombellifères à vos salades comme ingrédient rafraîchissant. D’après des études scientifiques, ce dernier aliment possède la faculté d’assurer l’équilibre mental et physique. Cette plante est de plus en plus utilisée pour traiter divers maux du quotidien.

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Les plantes

Alors que les médicaments sont souvent utilisés dans le cas d'une dépression diagnostiquée, les plantes peuvent également être utilisées pour lutter contre les attaques psychiques. Les végétaux telles que :

  • la valériane
  • le houblon
  • la fleur de la passion
  • le safran
  • la cannelle
  • ou le curcuma.

Ils peuvent ainsi augmenter le niveau de sérotonine dans le corps et ainsi avoir un effet stimulant sur l'humeur. Il en est de même pour les plantes comme la lavande, les pétales de rose, le millepertuis, la racine de réglisse et la mélisse.

Cependant, vous devriez toujours consulter votre médecin lorsque vous utilisez des suppléments à base de plantes hautement concentrés. En effet, ceux-ci peuvent parfois présenter des risques et des effets secondaires. Par exemple, le millepertuis peut provoquer des réactions cutanées ou des problèmes gastro-intestinaux. La lavande, à fortes doses également, peut provoquer des maux de tête.

Les noix

Les noix contiennent de nombreux acides gras mono et polyinsaturés, ainsi que des protéines, de nombreux minéraux et oligo-éléments. D’après une étude, consommer beaucoup de noix pouvait améliorer les capacités cognitives et agir positivement sur la santé cardiaque et mentale. En effet, grâce à leur excellente teneur en oméga 3, les noix contribuent à protéger les neurones contre le stress oxydatif.

Une alimentation saine avec des aliments anti-inflammatoires, des nutriments essentiels et de bonnes graisses peut aider votre organisme à lutter efficacement contre les attaques au niveau du cerveau.

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