Comment trouver la pharmacie de garde la plus proche ?

Les pharmacies de garde sont les établissements qui exercent les week-ends, les jours fériés et bien au-delà de leurs honoraires d’ouverture réglementaires. Elles permettent ainsi aux particuliers de pouvoir gérer leurs diverses urgences et aux professionnels de santé de satisfaire leurs patients. Cependant, la question qui se pose est comment repérer une officine de garde la plus proche ? Voici ci-dessous les différentes démarches à adopter.

Consultez les sites web pour trouver la pharmacie de garde la plus proche

Pour trouver la pharmacie de garde la plus proche, vous pouvez vous renseigner sur Internet. Ainsi, au lieu de vous déplacer avant de trouver une officine de garde, vous pouvez tout simplement le faire de chez vous. Pour cela, il vous revient de rechercher dans les moteurs de recherche les plateformes web spécialisées.

Généralement, elles vous apportent toutes les informations utiles sur les officines de garde. Le site web monpharmacien-idf.fr par exemple est dédié uniquement à ceux qui habitent à Pairs et Ile-de-France. Ce site vous aide à trouver la pharmacie de garde la plus proche et dispose également d’un store locator vous permettant de la localiser.

Il y a également le site 3227.fr qui couvre la majorité de l’Hexagone. De plus, les sites des mairies des villes mettent fréquemment à la disposition des citoyens la liste de toutes les pharmacies de garde. Cette solution est la plus avantageuse, car elle vous permet de trouver rapidement ce que vous recherchez. De même, elle est surtout très bénéfique en cas d’une urgence.

Voir aussi :  Luminothérapie : A quoi ça sert ?

Appelez les contacts dédiés pour repérer une officine de garde proche de chez vous

Si vous cherchez une officine de garde, appelez les numéros dédiés pour vous informer. En effet, il peut arriver que les pharmacies de votre zone de résidence ne soient pas classifiées sur les sites. Vous n'avez pas d’inquiétude à avoir si c’est le cas. Certains numéros sont mis à votre disposition afin de vous rendre la tâche moins fastidieuse.

Cela dit, où que vous soyez en France, vous pouvez avec votre téléphone appeler le numéro 32 37 pour trouver la pharmacie de garde la plus proche. Ce contact est disponible 7 jours/7 et 24 heures/24. Cependant, les frais de communication s’élèvent à 0,35 centime par minute. De même, vous pouvez appeler le 39 15 de SOS Gardes pour vous renseigner davantage.

Par ailleurs, si vous connaissez le numéro fixe de votre officine habituelle, vous pouvez le composer. En effet, les pharmaciens laissent un message vocal sur leurs répondeurs dans lequel ils indiquent les pharmacies de garde.

Trouvez la pharmacie de garde la plus proche en vous référant aux panneaux et aux signalisations

Si les deux possibilités précitées n’ont pas abouti à un bon résultat, la troisième solution consiste à vous rendre sur place pour avoir gain de cause. Cette méthode est d’ailleurs plus bénéfique si vous vivez en ville et non dans une zone reculée. En effet, pour connaître le tour de garde des pharmacies dans les grandes villes, regardez simplement si leurs croix sont de couleur verte. Si c’est le cas, vous pouvez être sûr d'avoir trouvé votre pharmacie de garde.

Voir aussi :  Quels maux peuvent cacher des envies fréquentes d’uriner ?

Par ailleurs, les pharmaciens affichent devant leurs locaux les désignations, les quartiers et les numéros de toutes les officines de garde dans votre arrondissement. Vous pouvez encore vous référer à cette affiche pour trouver rapidement la pharmacie de garde la plus proche. De même, devant les mairies de chaque commune, on retrouve certains panneaux d’affichages qui recensent la liste de toutes les officines de garde.

Ceci étant, si vous n’avez pas de connexion internet ni la possibilité d'appeler les contacts consacrés, le mieux est d’aller à la mairie de votre arrondissement pour vous informer. Aussi, si vous avez l’habitude vous informer grâce aux journaux, achetez dans ce cas le journal local. En effet, certains articles de ce dernier notifient les officines de garde.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page