DIY : astuces pour fabriquer une lessive maison

La lessive faite maison constitue actuellement une tendance que suivent beaucoup de personnes. Fabriquer soi-même sa lessive permet de faire des économies. En outre, cela vous met à l’abri des effets négatifs issus des produits nocifs contenus dans les lessives industrielles. Suivez ces quelques astuces pour fabriquer une lessive maison.

Première astuce : la lessive maison plus adoucissant

Cette lessive se fabrique sans bicarbonate ni vinaigre blanc. Ces deux éléments perdent leur efficacité quand ils sont mis dans la lessive. En dehors de la création de mousse dès les premiers instants, l’action du bicarbonate de soude se neutralise avec le temps. En plus, il diminue l’efficacité du vinaigre. Pour cette raison, le bicarbonate n’est pas un ingrédient indispensable pour cette recette. Quant au vinaigre, il sera utilisé pour la fabrication de l’adoucissant.

Alors, pour faire cette lessive, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • savon de Marseille 72 % d’huile végétale (30 g en copeaux) ;
  • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1,5 litre d’eau ;
  • 1 récipient en verre ou en plastique de 2 litres.

Vous pouvez y ajouter si vous le voulez une cuillère à soupe de cristaux de soude. Toutefois, vous pouvez aussi vous en passer sans problème. En plus de ces ingrédients, vous devrez prévoir 30 cl de vinaigre blanc, 60 cl d’eau et une bouteille de 1 litre en verre. Ces ingrédients serviront à réaliser l’adoucissant.

Après avoir assemblé vos ingrédients, vous pouvez passer maintenant à la préparation. Bouillez de l’eau dans une grande cocotte. Interrompez la cuisson puis ajouter hors feu le savon de Marseille. Remuez ensuite à l’aide d’une cuillère en bois pour dissoudre les copeaux. Après cela, mélangez le bicarbonate avec une petite quantité d’eau dans un ramequin. Une fois l’eau de la cocotte tiédie versez-y le mélange puis laissez le tout refroidir en mélangeant de temps à temps.

Répartissez pour finir le mélange dans les deux bouteilles. Si vous pensez que la lessive ainsi fabriquée est trop épaisse, mixez-la. Votre lessive maison peut maintenant être utilisée dès qu’elle refroidit.

En ce qui concerne l’adoucissant, il vous suffit de mélanger le vinaigre et l’eau dans votre bouteille de verre. Il faut ensuite bien secouer pour obtenir un mélange homogène. La lessive et l’adoucissant sont à utiliser de manière dissocier pour plus d’efficacité.

Deuxième astuce : la lessive au lierre

La lessive de lierre est une lessive efficace pour le linge. La fabrication de cette lessive implique l’utilisation des feuilles de lierre. Il faut prévoir 100 g de feuilles de lierre et 1 litre d’eau. La préparation est toute simple. Nettoyez les feuilles de lierre et réduisez-les en petits morceaux. Portez-les à ébullition dans un litre d’eau au moins 15 minutes. Enlevez la casserole du feu et laissez reposer une nuit entière. Veillez bien à cela. Après ce délai, filtrez ensuite pour ôter les feuilles. Pour finir, versez le tout dans un bidon.

Vous venez ainsi de préparer votre lessive maison à base de lierre. Pour faire laver vos habits en machine, il vous suffit d’utiliser un petit verre en guise de mesure de votre préparation.

Troisième astuce : la lessive écologique à la cendre de bois

La lessive écologique à la cendre est très économique. Elle est aussi écologique comme l’indique son nom. Pour la fabriquer, il vous faut 150 g de cendre de bois bien tamisée et un litre d’eau. Les étapes à suivre pour la réaliser sont aussi faciles.

Commencez par mélanger la cendre de bois bien tamisée avec l’eau. Laissez en macération durant 24 à 36 heures en mélangeant de temps à autre. Servez-vous d’un filtre pour retenir les petites particules avant de recueillir le liquide dense. Tout est bon !

Il est conseillé de manipuler prudemment cette lessive. La cendre de bois contient de la potasse et cette dernière est irritante. L’utilisation de gants est vivement conseillée pendant la réalisation.

Vous avez maintenant plusieurs guides pouvant vous permettre de faire vous-même votre lessive. Optez pour cette approche pour économiser sur vos dépenses ménagères. De plus les ressources nécessaires sont bel et bien accessibles.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page