Doit-on faire sa dose de rappel si on attrape le Covid ?

La pandémie du coronavirus survenu en 2019 a fait de nombreuses victimes. Pour éviter que celle-ci se répande davantage, un vaccin fut conçu. Ainsi, pour augmenter l’efficacité de cette mesure préventive, des doses de rappel sont injectées aux patients pour prévenir le virus. On se demande, si cette dose de rappel doit se faire pour une personne déjà infectée du coronavirus. Qu’en est-il donc ?

Quelle est l’utilité de la dose de rappel ?

Le Pfizer et Janssen sont les vaccins utilisés pour contrer le coronavirus. Cependant, leurs performances ne cessent de régresser progressivement. Il est donc nécessaire de renforcer la barrière pour éviter toute infection du virus. C’est en cela que la dose de rappel a été mise en place pour renforcer l’effet du vaccin.

Ce dernier, en boostant votre système immunitaire empêche une contamination au virus. Ce rappel vous évite d’être confronté à une forme grave du virus en cas de contamination. Aussi, cette dose augmente à près de 10 fois le niveau d’anticorps contre le virus. Grâce à elle, les cellules immunitaires ainsi que les mémoires qui participent à la fabrication des anticorps sont réactivés.

Peut-on faire un rappel en étant infecté ?

Le rappel est fait uniquement si vous avez contracté la maladie en moins de 3 mois après la prise de la 2ᵉ dose. Aussi, si vous êtes infecté en ayant eu une dose, il est nécessaire de recevoir la dose de rappel, si la dernière injection doit se faire dans une période de 5 mois environs. En outre, si vous avez été infecté après avoir reçu la première dose et avant de recevoir la 2ᵉ, vous devez faire un rappel.

Voir aussi :  Pourquoi acheter une culotte menstruelle en dentelle ?

Cette dose de rappel doit être prise 5 mois après le résultat du test de positivité au virus. Enfin, si après avoir reçu les deux premières doses vous contractez la maladie, vous devez également recevoir une dose de rappel. Celle-ci doit être prise 5 mois après le constat d’infection. Par contre, si la maladie a été contractée 3 mois après la prise de la 2ᵉ dose, vous ne devez pas faire une dose de rappel.

Grâce à votre certificat de rétablissement illimité, vous pourrez bénéficier d’un laissez-passer vaccinal valide. Dans le cas d’un voyage dans un pays qui exige ce rappel après une infection de trois mois, il faudra le faire. Cela vous permettra de disposer d’un certificat vaccinal valide. Notez que désormais, cette dose de rappel est exigée pour recevoir un pass sanitaire.

À quel moment doit-on recevoir le rappel ?

La prise du rappel dépend du vaccin avec lequel vous avez été vacciné et aussi de l’âge. D’une part il y a les personnes vaccinées aux Pfizer qui doivent recevoir leur rappel 3 mois après vaccination. Pour les personnes infectées, le rappel doit être fait après la première injection. D’autre part, celles ayant été vaccinés au Janssen doivent recevoir le rappel 3 mois après la vaccination.

Par rapport aux personnes mineures, peu importe le type de vaccin administré, elles doivent recevoir leur dose de rappel 6 mois après la 2ᵉ injection. En cas d’infection du coronavirus, la même règle s’applique.

Comment bénéficier du rappel ?

Pour être apte à avoir une dose de rappel, il faut nécessairement avoir 18 ans ou plus encore. À cet effet, cette dose de rappel peut être administrée par un médecin, un infirmier ou encore par un pharmacien de ville. Ceux-ci devront être des volontaires ou être dans un hôpital ou un centre de santé.
Le rappel peut également se faire dans un centre de vaccination disponible.

Voir aussi :  Peut-on déshériter quelqu'un grâce à une assurance vie ?

De même, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de vaccination contre la covid de votre région. De plus, avant de bénéficier du rappel, vous devrez disposer d’une attestation de droit, d’une carte d’identité et d’un résultat de test. Ce résultat est exigé dans le cas d’une infection de plus de 2 mois. Si vous êtes mineur, vous devrez nécessairement avoir une autorisation parentale et la carte Vitale des parents.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page