Comment trouver son style vestimentaire ? Nos conseils

Dans notre société, l’apparence est une question qui n’a jamais été prise à la légère. La mode a toujours eu une grande influence dans le mode de vie de chacun, et cela même si certains prétendent le contraire. Bien que les tendances évoluent au fil du temps, le style général d’une personne se perçoit dès le premier regard. C’est à travers cela que s’exprime votre personnalité sans que vous n’ayez besoin de prononcer un mot. Mais parfois, il vous est difficile de vous affirmer. Voici nos conseils pour trouver son propre style vestimentaire.

Comprendre et accepter son corps

Souvent, les personnes qui se cachent dans des vêtements informes veulent dissimuler un défaut ou un complexe. Pourtant, cela accentue encore plus un regard négatif ou indifférent de la part des autres. Le premier conseil consiste d’abord à connaitre et à accepter sa morphologie. Sachez que le corps d’une femme ou d’un homme ne sera jamais le même, et ce n’est pas à vous de vous adapter aux vêtements, c’est le contraire.

Le fait de comprendre votre corps vous aidera à mettre en valeur ce qui doit l’être et à dissimuler subtilement les petits complexes. Pour cela, mettez-vous devant un miroir et observez attentivement votre silhouette. Constatez vos formes et la présentation de votre corps en général. Regardez par exemple vos épaules et votre poitrine. Les femmes qui ont une forte poitrine sont souvent complexées par cet aspect. Mais il existe différentes façons de la mettre en valeur en toute élégance.

Si vous en avez l’occasion, demandez à une autre personne de mesurer votre tour de taille, hanches et épaules. Ces mesures vous serviront de repères pour connaître exactement votre morphologie et ainsi vous trouver un style vestimentaire adapté.

style vestimentaire

Adapter ses vêtements à sa morphologie

Il existe, en règle générale, six types de morphologies pour le corps si l’on se réfère aux observations des spécialistes. Par exemple, le corps en « sablier » est caractérisé par des épaules et des hanches parfaitement alignées avec une taille marquée.

À chaque morphologie correspond une façon de s’habiller pour se mettre en valeur. Celles qui ont une silhouette pulpeuse, une taille peu marquée et un poids qui s’accumule sur le ventre par exemple ont une morphologie « ronde ». Ceci n’est en aucun cas un problème si vous faites partie de cette catégorie. Le fait est qu’il est conseillé pour vous de choisir des hauts qui sont asymétriques ou dont la hauteur s’arrête sur l’os des hanches.

Dans le cas où vous avez les épaules plus larges que les hanches, des jambes longues et fines par rapport à un haut du corps plutôt conséquent, vous avez une morphologie en V. Pour vous, le but est de trouver de la verticalité dans vos hauts. Un top ou une robe avec une coupe droite serait parfaitement adapté. Le mieux est aussi de chercher à accentuer la taille.

Choisir les bonnes couleurs

Un style vestimentaire prend aussi en compte les couleurs. Si vous avez l’habitude de choisir le noir et les couleurs neutres par dépit, commencez d’abord à faire un point sur ce qui vous plait. Ne mettez pas de limite à vos envies, si pendant votre shopping une couleur vous plait, essayez le vêtement.

Demandez par exemple à une amie de vous accompagner pour lui demander son avis. Parfois, le fait de ne pas savoir mélanger les teintes peut vous freiner. Un peu d’aide serait la bienvenue. Sachez aussi que le choix des couleurs de vêtement se fait souvent en fonction de votre teint.

Si vous avez une peau ivoire, claire dorée et des cheveux clairs (blonds ou châtains clairs) par exemple, privilégiez les teintes chaudes et douces. Le vert, le rose, le jaune, la lavande, le bleu marine clair ou encore le perlé nacré sera idéal pour vous. Par contre les teintes froides et vives comme le blanc, le bleu azur, le fuchsia, le vert d’eau ou le bleu marine conviennent aux « femmes et hommes Hiver ». Ce sont celles et ceux qui ont un teint rosé, olive, ivoire ou beige.

style vestimentaire

Chercher à se démarquer

Une fois que vous avez assimilé les bases (morphologie et couleurs), il est maintenant temps de faire ressortir votre personnalité dans votre look. Il faut que vous apportiez une petite touche d’originalité à la façon dont vous vous habillez. Sans cela, votre style vestimentaire sera trop « fade ». Le but ici est d’exprimer à travers vos vêtements une partie de ce qui fait ce que vous êtes. Exprimez-vous à travers vos choix. Affirmez vos passions et vos goûts personnels.

Si vous aimez par exemple un film en particulier, vous pouvez choisir un tee-shirt avec une image qui renvoie à celui-ci. Vous êtes fan de rock ou de pop ? Un simple accessoire bien choisi peut faire ressortir cette facette de votre personnalité. Vous pouvez aussi vous inspirer du style vestimentaire d’une personnalité publique. Attention, « s’inspirer » ne veut en aucun cas dire « copier ». Il suffit d’emprunter quelques idées de look qui vous plaisent et de personnaliser.

Le fait d’apporter une pièce originale est aussi un conseil qui marche bien lorsque vous voulez définir un style vestimentaire. Quand certaines personnes ne sortent jamais sans une veste, vous pouvez en faire autant et choisir votre pièce fétiche. Cela peut être un simple accessoire comme un chapeau ou des lunettes.

Rester à l’aise

Même si le changement est parfois difficile, cela ne sert à rien de vous torturer pour être « tendance ». Si la matière, la forme ou la taille d’un vêtement ne vous permet pas de vous sentir bien, ne l’achetez pas. Ayez en tête que l’objectif est de trouver un bon équilibre entre le style et le confort. La réussite d’un look ne repose pas seulement sur la structure et les couleurs des vêtements, cela dépend aussi du fait que la personne qui les porte soit elle-même dedans.

En outre, il faudra faire attention à ne pas en faire trop. Si vous avez par exemple décidé que votre couleur est le rose, un total look rose serait de très mauvais goût. Apprenez à conjuguer avec la finesse et la subtilité. C’est la clé de l’élégance et d’un style vestimentaire réussi.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
scroll top