Comment procéder à un lavage de culotte menstruelle ?

Afin d’assurer une meilleure protection lors de la période de menstruations, l’utilisation de la culotte menstruelle est vivement recommandée, pour éviter les fuites. Elle est conçue spécialement pour empêcher la fuite de sang sur vos vêtements, ce qui n’est pas une chose qu’on apprécie ! Elle possède de nombreux points positifs, notamment l’économie et le confort acquis en la portant. Cependant, il se peut que vous ayez des soucis à propos de son lavage et son entretien. Nous vous invitons donc à continuer votre lecture pour en savoir plus.

L’entretien et le lavage de la culotte menstruelle

Bien entretenir sa culotte menstruelle implique certainement d’avoir des informations à propos de la fréquence de son échange et de son lavage. Il faut savoir que ce n’est pas une tâche qui se fait au hasard, mais que vous devez faire avec soin, afin d’éviter tout mauvais résultat.

La fréquence d’échange d’une culotte menstruelle

Pour vos informations, la culotte menstruelle est trois fois plus absorbante qu’un tampon de taille normale. Par contre, dans le cas où vous penser au temps qu’il faut pour changer la culotte, ayez conscience que cela dépend principalement de l’abondance du flux de vos règles. Vous devez noter qu’une seule culotte menstruelle ne peut pas vous suffire, il faut s’équiper avec au moins deux ou trois sets, afin de satisfaire vos besoins, à savoir si ce n’est pas plus. En effet, vous aurez ainsi la possibilité de faire un roulement pendant votre cycle menstruel. En ce qui concerne l’absorption, sachez qu’il existe une variété de capacité absorbante, vous devez donc acheter des culottes menstruelles :

  • À flux léger pour la fin/début du cycle ;
  • À flux important pour la nuit ou en cas d’abondance.
Voir aussi :  Comment obtenir des masques FFP2 pour se protéger du Coronavirus ?

Le lavage de la culotte menstruelle

En effet, le lavage de la culotte menstruelle doit être effectué après chaque utilisation, tout en prenant en considération quelques précautions, afin d’éviter toute sorte d’infections. Pour commencer, il faut bien rincer la culotte menstruelle à l’eau froide, puis dès que vous voyez que l’eau commence à devenir claire, mettez la dans la machine. À cette étape-là, assurez-vous que la température du lavage est comprise entre 30 °C et 40 °C et si vous disposez d’un filet de lavage, utilisez-le afin de conserver le tissu en bon état. La lessive utilisée pour les culottes menstruelles doit répondre à quelques critères préservatifs. En effet, il est préférable d’opter pour une lessive hypoallergénique qui demeure une parfaite option pour garder votre peau saine et conserver l’efficacité des fibres textiles absorbantes. Sans oublier d’éviter l’usage des adoucissants et de les remplacer impérativement par du vinaigre blanc. En ce qui concerne le séchage, nous vous conseillons de vous passer du sèche-linge et de mettre la culotte sécher à l’air uniquement.

Que faire pour éviter d’abîmer sa culotte menstruelle lors de son lavage ?

Bien choisir votre culotte menstruelle, permet évidemment d’éviter les abîmes et les problèmes textiles indésirables, qui pourront certainement nuire à votre santé intime. Dans les lignes qui suivent, vous allez trouver tous les détails concernant le choix de la qualité et l’esthétisme de ce type de culotte.

Les critères de qualité

En effet, sur le marché, vous pouvez trouver une grande diversité de marque qui propose des culottes menstruelles. Or, si vous voulez faire le bon choix, il est essentiel de garder l’œil ouvert et vérifier quelques points importants. En premier lieu, il est recommandé d’opter pour des marques françaises afin de favoriser et d’encourager l’économie locale. Vous devez également choisir des modèles de culotte menstruelle labellisés BIO, ceci peut être considéré comme un point très important, car ces produits ne contiennent pas de substances nocives au corps et à l’environnement. Enfin, rappelons l’obligation de tenir en compte le flux de votre menstruation afin de choisir le bon degré d’absorption.

Voir aussi :  Ronflements : comment arrêter de ronfler naturellement ?

Les critères esthétiques

Les critères esthétiques attirent souvent les femmes, surtout quand une personne privilégie le port de jolis sous-vêtements. Il faut noter que les modèles de culotte menstruelle ne manquent pas sur le marché. Cette variété se caractérise par :

  • La disponibilité de nombreuses couleurs ;
  • La forme : classique, tanga ou shorty ;
  • Le style : simple, avec dentelle ou à plumetis.

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles ont été conçues pour permettre aux femmes de vivre leurs périodes menstruelles plus simplement. Puisque chaque femme ne devrait plus avoir à penser à la fuite, Fempo propose de nombreux modèles de culottes menstruelles.

Quels sont les principaux avantages d’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont conçues pour être parfaitement absorbantes et remplacer les serviettes hygiéniques ou tampons. La culotte menstruelle permet une absorption plus longue et est destinée à toutes les femmes puisqu’elle se décline en de nombreux modèles aux diverses matières, différents coloris, et différentes tailles.

La culotte menstruelle est également une solution bien plus économique puisqu’elle est réutilisable après un bon lavage : de bons modèles de culottes peuvent être utilisés en toute efficacité pendant 5 ans. Enfin, cette culotte menstruelle est composée de plusieurs couches permettant une parfaite respiration et limitant les démangeaisons.

Découvrir la marque Fempo

La marque Fempo présente de nombreux modèles de culottes menstruelles, différenciés en plusieurs catégories. On retrouve des culottes adaptées à différents types de flux, différentes formes de culottes, mais aussi des accessoires essentiels pour le lavage de ces culottes réutilisables. Fempo propose également une gamme de maillot de bain menstruel.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page