Des médecins de garde, des services médicaux et des applis prennent soin de vous

Le virus appelé COVID-19, fait encore des ravages. Cela dure depuis des mois, et même sans entrer dans la paranoïa, il est tout de même essentiel de faire attention. C’est pourquoi il faut toujours respecter les gestes barrières et porter le masque imposé, même si cela n’est pas facile. Cependant, même si vous respectez cette réglementation, il est possible que vous soyez touché, vous ou l’un de vos proches. Alors, en cas de fièvre, toux, il vaut mieux prendre quelques précautions et contacter un médecin.

Un médecin de garde présent

Toutefois, comme vous le savez, la maladie peut surgir un dimanche, un jour férié ou même la nuit. Dans ce cas, il est quand même indispensable de se faire soigner. Or, à ce moment-là, les cabinets des médecins traitants sont fermés. Heureusement, le malade peut contacter un médecin de garde. Celui-ci assure la relève de 20h00 à 8h00, dans un centre de santé, association de permanence ou cabinet médical. Le docteur l’accueillera ou se rendra chez lui, selon la situation. Il sera également apte à le conseiller et lui indiquer quel traitement prendre.

Le 15 et SOS Médecin : des services fiables

Cependant, en cas d’extrême urgence, composer le 15 reste une solution fiable. Ce service permet d’entrer en contact avec un médecin régulateur, qui informera le patient sur son état de santé. Si cela s’avère nécessaire, il le guidera vers les urgences ou lui enverra un médecin de garde. Le malade peut aussi composer le 3624, le service de SOS médecin. 

Des applications mobiles 

Quoi qu’il en soit, pour faire face aux situations médicales urgences, surtout à l’heure actuelle, le Ministre de la Santé et l’ARS, ont fait leur possible pour faciliter la vie à la patientèle. Alors, contacter un médecin de garde ou autres services médicaux à toute heure du jour ou de la nuit est simple aujourd’hui. La personne malade peut contacter un docteur proche de chez elle. Il existe également des applications mobiles “E-Santé”, qui permettent de trouver des pharmacies de garde, situées à proximité de son domicile. Celles-ci peuvent entrer en relation avec le médecin de garde pour plus de praticité.  

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page