Tout savoir sur l’épilation à lumière pulsée

Avoir de belles jambes bien lisses et sans poil… N’est-ce pas le rêve de toutes les femmes 😉 ?

Évidemment, il est possible de les raser, et c’est d’ailleurs la pratique la plus courante aujourd’hui… Le problème est, vous l’aurez deviné, la repousse, qui ne tarde jamais trop !

Ainsi, pour pallier ce “problème”, des solutions ont vu le jour. Il s’agit notamment de l’épilation à lumière pulsée, adoptée par de plus en plus de femmes dans la société compte tenu de ses nombreux avantages. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est fait pour vous 🙂 !

Qu’est-ce que l’épilation à lumière pulsée ?

jambe bien épilée

L’épilation à lumière pulsée est une technique d’épilation qui détruit le poil depuis la racine pour aboutir à un résultat efficace et durable, en seulement quelques séances, à la maison ou en institut. 

Comment ça fonctionne ?

La lumière pulsée, aussi appelée IPL (Lumière Pulsée Intense), est l’élément clé du processus qui attaque les racines du poil lorsqu’elle est contact avec l’épiderme. La technique consiste à utiliser une lampe flash pour émettre une lumière, généralement aux alentours des 70 °C.

Cette lumière sera diffusée sur la peau et absorbée par la mélanine (le pigment noir du poil). La lumière pulsée est transformée de façon locale en chaleur et engendre alors une micro-brûlure.

C’est la réaction de chaleur qui se produit vers la racine du poil qui endommage et ralentit le processus de repousse du poil. Le poil est ainsi détruit depuis le bulbe pour une épilation durable et définitive. 

Les poils du corps commencent alors à tomber dès les premières séances et ne repoussent plus !

L’objectif est d’éliminer jusqu’à 90 % des poils au niveau du visage, des aisselles, des jambes et du maillot, en seulement quelques séances. 

Laser et lumière pulsée, quelles différences ?

épilation laser

L’épilation au laser et celle à la lumière pulsée réalisent la même action sur la pilosité du corps, mais les techniques pour y arriver sont différentes.

Il faut savoir que la technique du laser consiste à émettre un faisceau lumineux très concentré et très puissant sur la peau pour aboutir à une épilation définitive.

En ce qui concerne la technique à lumière pulsée, une lumière plus diffuse et moins puissante est émise sur la peau pour aboutir à une épilation dite semi-définitive, qui peut être utilisée chez soi ou dans un institut de soins esthétiques.

Dans ce cas, la lumière diffusée est moins contraignante et s’avère aussi efficace que la technique d’épilation au laser à condition de traiter régulièrement les parties concernées.

Le fonctionnement des deux techniques est donc le même, mais le spectre d’émission de la lumière pulsée est plus large.

Aussi, l’appareil peut être utilisé par les personnes dans les centres esthétiques ou encore chez soi, tandis que la technique d’épilation au laser est uniquement réalisée par des médecins spécialisés (médecins esthétiques ou dermatologues). 

Quels sont les résultats de la technique de l’épilation à lumière pulsée ?

La technique d’épilation à lumière pulsée offre des résultats clairement visibles après seulement 3 séances. Après un traitement de 5 séances, près de 90 % des poils sont détruits de façon durable.

Pour une meilleure efficacité, les premières séances d’épilation avec la lampe flash doivent être espacées de 1 mois.

Après quelques séances de traitement, l’espacement peut passer à 3 mois maximum.

Suite à une période de traitement de 2 ans, les séances seront espacées de 6 à 12 mois, pour finalement aboutir à 3 ans.

Il faut savoir que la lumière pulsée est bien plus efficace pour l’épilation des aisselles et du maillot qui sont des zones fortement marquées par la pilosité.

On obtient des résultats davantage proches de ceux de la technique au laser, avec une élimination définitive de 80 % des poils.

En ce qui concerne le reste du corps, le besoin d’épilation se manifeste sur plusieurs mois ou plusieurs années : des résultats très intéressants !

L’épilation à lumière pulsée est aussi une technique efficace pour les hommes qui souhaitent éliminer les poils d’une zone de leur corps. 

Pourquoi utiliser un épilateur lumière pulsée ?

pourquoi utiliser épilateur

Il est vrai que les résultats fournis par un épilateur lumière pulsée sont moins efficaces sur le long terme que ceux du laser.

Toutefois, ces résultats se rapprochent de plus en plus de la perfection avec les épilateurs IPL derniers cri.

Par ailleurs, une séance de traitement à lumière pulsée s’avère moins douloureuse et plus rapide qu’une séance d’épilation au laser, car la surface traitée par le flash est plus large que celle d’un tir de laser.

De plus, les séances d’épilation à lumière pulsée reviennent bien moins coûteuses qu’une séance au laser. 

Les appareils d’épilation à lumière pulsée utilisables à la maison ou n’importe où sont disponibles à des prix très abordables, y compris les plus perfectionnés.

De quoi obtenir des résultats efficaces et durables sans se déplacer dans un centre de soins esthétiques. 

Les recommandations d’utilisation 

Pour l’utilisation efficace de la lumière pulsée, il faut s’assurer que la peau est suffisamment claire afin de toucher le plus possible le poil. Ce dernier devra également être aussi foncé et épais que possible.

Dans le cas d’une peau foncée, il faudra ajuster l’intensité de l’appareil pour appliquer une action plus douce que pour une peau claire.

La lumière pulsée ne peut effectivement pas faire la différence entre la peau et le poil. De ce fait, elle s’accroche sur le noir et le marron et ne peut pas distinguer la nature de la peau.

Ainsi, il est recommandé de régler l’appareil d’épilation sur un mode d’action plus faible pour éviter d’éventuelles brûlures.

Il faut s’assurer que la pilosité est assez épaisse et foncée.

Avant de commencer le traitement à la lumière pulsée, il est préconisé de raser les poils pour faciliter l’accès aux bulbes. Le fait est que la lumière pulsée est plus efficace lorsque la peau est claire et les poils sont plus foncés.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page