Ronflements : comment arrêter de ronfler naturellement ?

Le ronflement peut être une source d’insomnie pour votre partenaire de lit. Son sommeil perturbé peut avoir une conséquence néfaste pour sa santé. Si vous êtes à la recherche d’une bonne astuce pour arrêter de ronfler, sans recourir aux médicaments ou à la chirurgie, voici quelques idées qui pourront vous aider.

Ne plus ronfler en dormant sur le côté

Les ronflements sont causés par une vibration de la gorge ou du pharynx lorsque l’air a du mal à passer. Cependant, ils peuvent être éliminés si vous arrêtez de dormir sur le dos. En vous mettant sur cette position, votre langue se situe encore plus en arrière dans votre bouche et elle bloque l’air qui doit entrer et sortir de vos poumons. De ce fait, les ronflements sont encore accentués, car les voies respiratoires sont comprimées.

Comment stopper les ronflements

Pour traiter les ronflements et éviter de déranger le sommeil de votre partenaire, assurez-vous de vous mettre sur le côté pendant la nuit. Certes, vous n’allez pas vous en souvenir tout au long de la nuit, mais vous pouvez en parler à la personne à côté de vous pour qu’elle vous mette sur le côté le cas échéant. L’autre astuce consiste à vous procurer des oreillers anti-ronflements qui peuvent vous empêcher de vous retourner sur le dos pendant la nuit.

Hausser votre position avec des oreillers

Que ce soit un oreiller spécial pour arrêter ses ronflements ou un simple oreiller ordinaire, ce sont généralement des outils efficaces pour ne plus ronfler. Si vous avez l’habitude de dormir sans eux pendant la nuit, il est temps d’en acquérir pour améliorer votre sommeil et celui de votre partenaire. Les oreillers vous permettent de respirer facilement et empêchent les tissus du pharynx de se relâcher.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez même en mettre plusieurs sur votre tête pour améliorer votre position sur votre lit. Vous pouvez également mettre des cales en bois sous les pieds de devant de votre lit. Vous aurez ainsi une position surélevée même avec un seul oreiller. L’important est alors de ne pas mettre votre tête alignée au reste de votre corps. C’est important pour faciliter la circulation de l’air.

Utiliser des huiles essentielles

Pour vous débarrasser des ronflements, vous pouvez utiliser un mélange d’huiles essentielles. Le but est de libérer vos voies respiratoires, car leur encombrement est toujours la cause des ronflements. Par ailleurs, les huiles essentielles n’ont pas uniquement des propriétés décongestionnantes, elles peuvent en même temps fluidifier vos voies respiratoires.

L’huile essentielle d’eucalyptus est très connue pour soulager les rhumes thoraciques, en d’autres termes, un bon libérateur de vos voies nasales et respiratoires. Associé à quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, vous êtes assuré de ne plus avoir un problème du ronflement. Dans un bol d’eau chaude, mettez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Humez la vapeur avant que vous alliez au lit. Cette préparation vous permet de désencombrer vos voies respiratoires et de diminuer l’inflammation des voies nasales. Ce qui veut dire que l’air peut passer librement dans votre gorge.

Trouver un poids idéal : une méthode efficace pour arrêter ses ronflements

Généralement, avoir un poids en dessus de la normale n’est pas bien pour la santé. Il peut diminuer votre énergie et réduire ainsi votre défense immunitaire. Mais ce n’est pas tout, l’obésité a également une conséquence sur votre sommeil. D’ailleurs, vous n’êtes pas le seul en cause si vous avez un compagnon ou une compagne. Pour le bien de votre couple, vous devez perdre du poids.

En effet, en gagnant de la graisse, ce n’est pas seulement une partie de votre corps qui s’engraisse. En effet, les graisses peuvent resserrer votre gorge. Or, si ce dernier n’est pas libéré, cela engendre une compression de vos voies respiratoires et provoquer les fameuses vibrations qui sont les causes des ronflements.

Manger sainement surtout le soir

Ce conseil est actuellement donné dans plusieurs domaines. Vous en avez peut-être entendu parler des milliers de fois. Il n’est pas encore en reste en ce qui concerne le ronflement. Certains aliments ont des conséquences néfastes sur vos respirations et l’état de votre gorge.

Avez-vous déjà constaté que vous ronflez encore plus après une soirée bien arrosée ? La raison ? L’alcool détend excessivement les muscles de votre gorge. Les dîners trop copieux favorisent également l’épaississement de vos voies respiratoires. En effet, lors de la digestion, elles ont tendance à se gonfler un peu, ce qui augmente le ronflement. Mais surtout, il est important de bien vous hydrater pour éviter de dessécher les parois nasales et le palais.

Libérer votre nez de tout encombrement

Cette solution est efficace si votre ronflement est occasionnel. Il peut être la conséquence de l’encombrement de vos voies nasales. Or, lorsque c’est le cas, vous respirerez automatiquement sur la bouche. Alors que le blocage des voies respiratoires pendant le sommeil, entraine toujours le ronflement.

Pour dégager votre nez, il suffit d’utiliser des sprays d’eau de mer lors du nettoyage. Une autre façon de ne pas avoir le nez bouché pendant la nuit est de prendre une douche chaude avant de dormir. C’est une méthode utilisée depuis longtemps pour décongestionner le nez et par la même occasion pour arrêter de ronfler. C’est également ce qu’utilise les allergiques. D’ailleurs, l’eau chaude vous détend et vous aide à mieux dormir pendant la nuit.

Installer un humidificateur d’air dans la chambre

Une chambre trop humide n’est pas bien pour la santé, donc, l’humidité n’est pas forcément conseillée dans la chambre. Cependant, une chambre trop sèche peut également déshydrater votre gorge et provoque un gonflement des voies nasales. Or, du moment que vos voies respiratoires sont en cause, vous ne pouvez pas vous arrêter de ronfler pendant la nuit. Dans ce cas, vous devez purifier l’air dans votre chambre. Un humidificateur est l’outil idéal. Car il saura soupeser la qualité de l’air qui circulera dans la pièce. Il l’empêche d’être trop humide, mais également d’être trop sec. Vos voies respiratoires peuvent alors fonctionner normalement.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page