L’un des plus célèbres et plus grands bateaux de l’histoire est sans aucun doute le Titanic. Il affichait une largeur de 28 m sur une longueur d’environ 269 m. Ce paquebot britannique était haut de 53 mètres sur une dizaine de niveaux accessibles à ses 2 471 personnes dont 885 travailleurs. Il pouvait recevoir au maximum 46 000 tonnes. Mais aujourd’hui, il existe plusieurs modèles qui font passer le Titanic pour un simple bateau de croisière. Voici quelques exemples de ces impressionnants paquebots.
Le Wonder of the Seas
Le Wonder of the Seas est sans aucun doute le plus grand paquebot jamais créé. C’est un navire de croisière qui mesure 362 m de long. Il s'agit de la demeure de la compagnie Royal Caribbean Cruise line. C’est le meilleur bateau de la classe oasis à ce jour. Il est remarquable grâce à son architecture très moderne et fascinante sur une vingtaine de ponts.
La construction de ce bolide a dépassé largement le 1 milliard d’euros. Il est capable de contenir 236 857 tonnes pour environ 7 000 passagers dont 2 394 travailleurs. C’est l’un des paquebots les plus rapides qui existent avec une vitesse de 22,5 nœuds qui peut atteindre les 25,1 nœuds à pleine puissance.
Le Sisterships Symphony of the Seas
Ce bateau est haut de près de 70 m. Il scintille par son architecture remarquable et bien compartimentée. Le Sister-ships Symphony of the Seas est un long navire de 361,1 m. Il ne nécessite pas moins de 2 394 personnes pour son fonctionnement.
Il a la capacité de garder environ 6 680 passagers au total et pèse 228 081 tonnes. Ce bateau est constitué de 16 étages pour une modernité technologique impressionnante. Sa force de propulsion peut facilement atteindre les 25,1 nœuds.
Le Harmony of the Seas
C’est le deuxième plus grand navire au monde avec ses 362,12 m de longueur sur une hauteur de 70 m. Magnifique chef-d’œuvre maritime, le Harmony of the Seas offre du travail à environ 2 394 membres d'équipage. Il est de la célèbre classe oasis et parcourt très souvent l’Atlantique pour les croisières.
Ce paquebot peut faire le plaisir de 6 687 personnes et est la propriété de la royal Caribbean Cruise Ltd. Le coût de sa construction va au-delà du 1 milliard et il est doté de plusieurs moteurs pouvant atteindre les 23,1 nœuds à puissance maximale.
Le Allure of the Seas
C’est le quatrième plus grand navire au monde en prenant en compte sa longueur de 360,05 m et sa hauteur de 65 m environ. Il appartient aussi à la flotte de la Royal Caribbean Cruise Ltd. Il présente une architecture moderne remarquable sur pas moins de 16 ponts compartimentés en 2 700 cabines pour 5 400 passagers.
Il peut contenir un poids maximal en mer de 225 000 tonnes. En plus, il roule aisément à une vitesse constante de 22 nœuds en croisière. Il possède plusieurs moteurs dont 4 propulseurs pour une puissance générale de 97 MW. Le montant total de sa fabrication est estimé à environ 1,2 milliard d’euros.
Le Queen Mary 2
Ce paquebot occupe la dixième place officielle des plus grands véhicules maritimes au monde. C’est la première qui appartient à une autre flotte que la Royal Caribbean Cruise Ltd. En effet, le Queen Mary 2 de 345 m de long et 62 m de haut est la propriété de Cunard Line.
C’est le navire le plus rapide qui parcourt l’atlantique avec une vitesse pouvant atteindre les 29,3 nœuds avec ses puissants moteurs de 117 MW. Il dispose de 17 niveaux pour une capacité de 3 000 passagers au maximum. Son équipe est constituée de pas moins de 1 263 membres.
En gros, il existe aujourd’hui plusieurs types de bateaux de croisière plus impressionnants que le Titanic de par la taille. Néanmoins, l’histoire de ce dernier demeurera à jamais gravée dans les annales.