Qu’apporterait la légalisation du cannabis en France ?

La plante de cannabis est très répandue dans le monde. Elle est souvent classée comme une drogue, au même titre que le tabac, la caféine ou l’alcool. Bien que ce soit toujours pénalement sanctionné, beaucoup de Français s’adonnent de plus en plus au cannabis et à ses variants. Cependant, il est important de savoir ce que gagnerait l’État français à rendre la consommation du cannabis légal. Découvrez ce qu’apporterait la légalisation du cannabis en France.

Accroissement des recettes fiscales

Rendre la consommation de cannabis légale pourrait avoir un impact très positif sur l’économie française. Lorsque vous prenez l'exemple des pays où cela a été fait, le résultat est sans appel. Comme le cannabis est un produit relativement très taxé, les revenus sont énormes. En considérant les États-Unis par exemple, dans le Colorado, premier États à avoir légalisé la consommation du cannabis à titre récréatif ou thérapeutique, le gain financier est énorme. Il y a eu plus de 135 millions de dollars de gain en recette fiscale due à la commercialisation du cannabis. La même remarque a été faite dans l'État de Washington, où l’on a enregistré 70 millions de dollars de recette fiscale.

Un coup fatal au marché noir

Même dans les pays où le cannabis est interdit comme la France, il y a un marché noir où les adeptes de ce produit vont s’en procurer en toute illégalité. Les fonds qui proviennent de ce commerce permettent aux cartels et aux gangs de s’en sortir financièrement et de financer par la même occasion leurs différentes activités. Rendre réglementaire le cannabis permettra alors au gouvernement français de les affaiblir en touchant directement leurs revenus. Cela fragilisera considérablement leur influence aussi et surtout dans les quartiers chauds de la France.

Voir aussi :  Quelle est l'utilité de l'huile de CBD contre la douleur ?

Une dépénalisation favorable à l'État sur le plan sécuritaire

Le matériel logistique, humain et financier mis en œuvre chaque année pour lutter contre le cannabis en France est énorme. La légalisation du cannabis permettra de ne plus détacher autant de moyens pour lutter contre ce phénomène. Cela fera plus de 300 millions d’euros d’économie pour les caisses de l’État. Le matériel pourrait alors être détaché pour des missions de sécurité plus importantes.

Aussi l’interdiction du cannabis remplit beaucoup de prison en France, ce qui mélange des personnes non problématiques à différents criminels et repris de justice. Cela a de grandes chances d’avoir un effet négatif sur eux. De jeunes innocents peuvent devenir alors des criminels à force de côtoyer ce type de personnes. Cela permettra de sauver dans une certaine mesure la jeunesse.

L’essor d’une économie durable

Le cannabis est un produit très utilisé dans le secteur pharmaceutique et cosmétique. Il permet de lutter contre le stress et représente un antirides puissant. Rendre légal la consommation de cannabis permettra aussi d’en produire pour ces secteurs d’activité. Avec le temps, une boucle de production et de consommation se formera où chacun s’en sortira gagnant. Les agriculteurs en produiront, les sociétés achèteront des matières premières et les transformeront. La population consommera et l’État percevra ses impôts. La légalisation du cannabis peut développer durablement plusieurs secteurs comme l’agriculture, la pharmacopée, le tourisme et même la gastronomie.

Une consommation mieux encadrée pour des économies dans le domaine médical

Si la consommation du cannabis est rendue légale en France, l’État peut mettre en place des textes réglementant la vente et la consommation de cette substance. Cela permettra de mieux contrôler les consommateurs et d'éviter les cas graves de maladies. L’État économisera donc beaucoup plus sur l’argent investi dans le domaine de la santé pour la prise en charge de ce genre de cas.

Voir aussi :  Résoudre les troubles du sommeil avec le CBD

Un développement écologique

Le cannabis est utilisé comme matière première pour la fabrication de plusieurs produits bénéfique pour l'être humain. En effet, avec le cannabis, on peut produire des fibres qui permettront de produire des cordes, des tissus et du papier. Vu que la France est un pays très engagé dans l’écologie mondiale, cela constitue alors une très belle alternative aux produits habituellement utilisés dans ces domaines précis.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page