Quelles sont les huiles essentielles utilisées pour la peau

Extraits naturels de plantes, les huiles essentielles sont généralement obtenues par distillation à la vapeur d’eau. Les actifs volatils dont elles sont composées sont extrêmement puissants et efficaces. C’est la raison pour laquelle elles sont fréquemment utilisées pour soigner divers maux. Certaines huiles essentielles peuvent aussi être utilisées sur la peau. Quelles sont-elles et comment les utiliser ?

Les huiles essentielles à appliquer sur la peau

Il existe une grande variété d’huiles essentielles à appliquer sur la peau. Elles servent à embellir la peau, mais aussi à traiter les affections de celle-ci. Certaines huiles essentielles sont utilisées pures, tandis que d’autres doivent être diluées. Voici quelques-unes des huiles essentielles les plus utilisées pour la peau.

L’huile essentielle de lavande

Très polyvalente, l’huile essentielle de lavande apaise, cicatrise et régénère la peau. Elle possède aussi des vertus antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. Cette combinaison de propriétés rend l’huile essentielle de lavande idéale pour traiter les irritations cutanées comme les brûlures, les démangeaisons, les tiraillements, les vergetures, etc. Elle est aussi utilisée pour éliminer les mycoses, les dermatoses, l’acné et pour apaiser les coups de soleil. Enfin, cette huile essentielle favorise la cicatrisation des coupures et des plaies.

Voir aussi :  Comment prendre soin de ses cheveux : les meilleurs conseils

L’huile essentielle de petit grain bigaradier

Cette huile essentielle est idéale pour éliminer les taches de toute sorte (taches de grossesse, taches dues aux expositions solaires, taches d’acné, etc.) grâce à ses propriétés antioxydantes. De plus, l’huile essentielle de petit grain bigaradier est aussi un tonique qui permet de raffermir les peaux flasques. C’est aussi un anti-inflammatoire et un régulateur de sébum. Vous pouvez donc vous en servir pour les peaux sensibles et les peaux grasses. Elle peut être utilisée mélangée avec votre crème hydratante.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est recommandée pour les peaux grasses et les peaux à tendance acnéique. Très efficace, il est possible de l’utiliser en application directe sur la peau et plus particulièrement sur les boutons. Dans ce cas, il est conseillé de l’appliquer à l’aide d’un coton-tige.

L’huile essentielle de camomille romaine

Dotée de propriétés anti-inflammatoires et antiprurigineuses, l’huile essentielle de camomille romaine est recommandée pour les peaux à tendances allergiques. Elle combat aussi les démangeaisons et est indiquée pour traiter l’eczéma, l’acné, le psoriasis, etc. Elle est aussi recommandée aux hommes, pour éliminer les boutons d’après-rasage.

L’huile essentielle de bois de rose

En tant qu’huile essentielle revitalisante, l’huile essentielle de bois de rose renforce la souplesse et la tonicité de la peau. Elle prévient également l’apparition des rides. Toutefois, elle ne s’utilise pas pure, mais doit être diluée dans une huile végétale.

L’huile essentielle de néroli

Les personnes qui ont la peau sèche doivent utiliser l’huile essentielle de néroli, car elle est très nourrissante. Elle possède en outre un parfum enivrant qui incite à la détente. L’huile essentielle de néroli doit être diluée pour son utilisation dermatologique.

Voir aussi :  Comment l'acide hyaluronique atténue les signes de l'âge ?

Les huiles végétales à utiliser pour diluer les huiles essentielles

Comme indiqué plus haut, certaines huiles essentielles ne s’emploient que lorsqu’elles sont diluées avec des huiles végétales. Celles qui sont les plus recommandées sont les suivantes (on sélectionne l’huile végétale dans laquelle diluer les huiles essentielles en fonction de leur utilisation).

  • Les huiles d’argan, de sésame et de macadamia pénètrent rapidement et facilement dans les différentes couches de la peau.
  • Les huiles d’amande douce, d’abricot ou d’avocat sont idéales pour les massages.
  • Les huiles de jojoba ou de calendula aux propriétés anti-inflammatoires luttent contre les démangeaisons.

Par précaution, il est recommandé d’éviter l’application directe sur la peau des huiles essentielles obtenues à partir de zestes d’agrumes. Par ailleurs, il ne faut pas utiliser d’huiles essentielles sur la peau d’enfants de moins de 3 ans et sur les femmes enceintes, à moins d’avoir pris au préalable conseil auprès d’un professionnel de santé.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page