5 techniques pour contrer votre allergie aux pollens

Avez-vous une allergie au pollen ? Nombreuses sont les personnes qui ont une intolérance aux poussières des androcées des fleurs. Cela se manifeste d’ailleurs à leurs niveaux par des sentiments d’inconfort au contact de ces allergènes. Cependant, il existe des techniques naturelles comme scientifiques qui pourront vous être utiles. Découvrez-en cinq pour contrer une allergie au pollen dans ce guide.

Utiliser les traitements traditionnels pour contrer l’allergie au pollen

Pour surmonter une allergie au pollen, vous pouvez utiliser les remèdes traditionnels. Bien que ces remèdes ne soient pas des produits certifiés scientifiquement, il n’en demeure pas moins qu’ils sont efficaces. Vous pouvez donc les utiliser pour soulager vos crises d’allergies telles que les éternuements intempestifs, les irritations de gorge, etc.

Parmi ces traitements, vous pouvez distinguer :

  • les traitements à base de plante d’ortie ;
  • les remèdes issus des décoctions de menthe poivrée ;
  • les jus tirés de l’agrume, c’est-à-dire du mélange du citron et de l’orange.

L’ensemble de ces remèdes peuvent être réalisés par vous-même en vous procurant les ingrédients nécessaires. Ces plantes sécrètent des substances pour empêcher la réaction des enzymatiques telles que l’histamine qui cause l’allergie. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser l’oignon et en extraire son jus pour contrer votre allergie.

Faire l’usage des huiles essentielles pour atténuer les effets allergiques

L’autre technique dont vous pouvez faire usage, c’est de vous servir des huiles essentielles. Cela vous permettra d’atténuer les effets allergiques du pollen sur votre organisme. Vous pourrez aussi les utiliser pour réduire vos sensations de sternutation. Pour ce faire, il vous suffira de vous masser délicatement votre nez après avoir pris le soin de verser sur la paume de vos mains quelques gouttes d’huile essentielle.

Voir aussi :  Des médecins de garde, des services médicaux et des applis prennent soin de vous

Vous pouvez utiliser à titre illustratif l’huile d’estragon une à trois fois par jour. De même, vous pouvez vous servir de l’huile de lavande. Ce sont quelques huiles qui peuvent vous aider à combattre les séquelles des allergènes.

Éviter l’exposition au pollen

Vous avez l’option d’éviter de vous exposer au pollen afin de prévenir vos crises d’allergie. Cela vous permettra de limiter les risques encourus. À cet effet, pendant les saisons du printemps, vous pouvez réduire vos sorties afin de ne pas faire face aux pollutions des allergènes qui pourraient se retrouver dans l’air.

Cela se justifie par le fait que le pollen peut facilement être présent en de petits neutrons dans l’atmosphère. Il faudra alors vous munir d’un protège-nez si vous devez impérativement sortir. Vous devez aussi prendre le soin de ne pas laisser vos vêtements séchés à l’extérieur, c’est-à-dire dans le jardin par exemple.

Opter pour les traitements médicinaux pour traiter les allergènes

Pour combattre une allergie au pollen, vous pouvez aussi faire recours aux options thérapeutiques. De nombreux traitements médicinaux peuvent vous aider dans ce combat.

Pour cela, il vous suffira de vous rendre chez un spécialiste, plus précisément chez un allergologue. Ce dernier pourra vous faire passer des tests pour identifier le type d’allergènes et savoir le traitement qu’il vous faut.

Il pourra vous mettre alors sous un traitement spécifique en fonction des symptômes de l’allergie ou sous un autre pour éradiquer les causes de l’intolérance de votre organisme au pollen.

Recourir à la méthode d’analgésie

La méthode d’analgésie ou encore de désensibilisation est un traitement qui dure quelques années et qui pourrait empêcher l’allergie au pollen de se reproduire. Cette technique consiste à mettre l’organisme sous les enzymes allergéniques à faible dose. Cela permettra à votre système immunitaire de s’habituer à la présence de ces allergènes. Vous pourrez à l’issue de ce traitement trouver une entière satisfaction.

Voir aussi :  Quel test de dépistage au COVID-19 est le plus fiable ?

Vous disposez maintenant de toutes les informations sur les techniques que vous pouvez adopter pour vous débarrasser de votre allergie au pollen. Quel que soit votre choix, vous pouvez toujours consulter un professionnel de la santé pour avoir son avis.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page