Comment désinfecter les masques FFP2 ?

Les masques FFP2 sont les protections les plus susceptibles de réduire les risques d’infection transmissible par voie aérienne. Ils affichent un taux de filtration élevé et un faible taux de fuite vers l’extérieur. Il est nécessaire de connaître les techniques développées pour désinfecter vos masques FFP2 en cas de réutilisation.

Les accessoires nécessaires pour désinfecter son masque PPF2

Le masque PPF2 (Filtering Face Piece) est un dispositif de protection doté d’une pièce faciale assortie d’un dispositif de filtration. Son efficacité repose sur la capacité de filtration de la matière qui constitue le masque. Le passage de l’air entre le masque et le visage est aussi limité. Numériquement, il s’agit de 94 % minimum de filtration des aérosols et 11 % maximum de fuite vers l’intérieur.

Par conséquent, la difficulté de changer régulièrement son masque pose la pénible question de la réutilisation. Ceci n’est sans doute pas impossible puisqu’il a été développé des méthodes fondamentales pour désinfecter les masques FFP2 dans le but de les réutiliser. L’application de ses méthodes vous impose un certain nombre d’équipements pour y parvenir.

Pour désinfecter un masque avec ces méthodes, il vous faut trois matériels : une solution hydroalcoolique à au moins 70 %, un pulvérisateur ou vaporisateur pour vaporiser l’alcool et un récipient à couvercle.

Les étapes de désinfection des masques FFP2

Il existe une multitude de guides et tutoriels en ligne qui vous montre comment prolonger l’utilisation des masques grâce à leur désinfection. Deux méthodes sont plus prisées et s'accompagnent d’un minimum de crédibilité scientifique. Voici par étapes la procédure pour désinfecter votre masque dans chaque méthode.

Voir aussi :  Qu'est-ce qui perturbe les règles ?

La première méthode

Plusieurs étapes entrent en compte dans l'utilisation de cette méthode. Pour commencer, après l'utilisation de votre masque FFP2, lavez-vous les mains avant de l’enlever. Avec vos mains, maintenez les élastiques du masque tout en le retirant délicatement. Évitez surtout de toucher la partie externe du masque au risque d’infecter à nouveau vos mains.

Ensuite, lavez-vous à nouveau les mains, mais cette fois-ci, avec du savon ou une solution hydroalcoolique. Désinfectez une surface plane avec de l’eau savonneuse ou une solution hydroalcoolique à 75/85 %. Disposez maintenant le masque FFP sur la surface. À l’aide d’un vaporisateur, pulvérisez un côté du masque avec la solution hydroalcoolique à au moins 70 %. Faites surtout une couche uniforme sans exagérer pour ne pas mouiller le masque. Attention ! N’oubliez pas de pulvériser les élastiques. Faites de même sur l’autre côté du masque.

Maintenant, laissez agir la solution hydroalcoolique pendant au moins 30 minutes, en laissant le masque sécher dans un endroit protégé. Après séchage, faites attention pour ne pas contaminer le masque principalement la partie interne. Vous pouvez laisser le masque sur une surface non contaminée ou le mettre dans un sachet en plastique jusqu’à la prochaine utilisation.

Il est recommandé d’utiliser cette méthode 3 fois au maximum. Néanmoins, il n’est plus efficace si le masque est détérioré.

La deuxième méthode

Le docteur Elena Pontallo vous propose une autre méthode afin de stériliser votre masque FFP2. Il s’agit de verser en un premier temps quelques centilitres de solution hydroalcoolique dans un récipient bien propre et non contaminé. Assurez-vous de décontaminer le récipient quand vous n’êtes pas sûr de son l’état avant usage. Fixez votre masque FF2 sur le couvercle du récipient. Veillez bien à ne pas toucher le masque et positionnez la totalité de sa surface contre le couvercle. Refermez ensuite votre récipient avec le masque à l’intérieur puis vérifié si celui-ci ne touche pas le liquide.

Voir aussi :  Pourquoi vous devriez souscrire à une mutuelle de santé ?

Laissez le pendant 2 à 4 heures à l’intérieur du récipient afin de stériliser le masque. L’objectif de cette méthode est de débarrasser les germes présents sur le masque FFP2 par évaporation de l’alcool contenu dans le liquide.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page