Le cuir chevelu peut être sujet à de nombreux maux, aussi bénins que graves. Au nombre des plus courants, on peut citer l’eczéma du cuir chevelu. Vous en avez entendu parler, mais vous savez très peu de chose au sujet de cette maladie ? Plus de détails ici !
Qu’est-ce que l’eczéma du cuir chevelu ?
L’eczéma du cuir chevelu est un mal qui se caractérise par l’inflammation de la peau au niveau du cuir chevelu. Il provoque également des démangeaisons et l’apparition de squames et de rougeurs. Non contagieuse, l’eczéma du cuir chevelu existe sous trois formes. Il y a la dermite séborrhéique qui est la plus fréquente, l’eczéma atopique ensuite et l’eczéma allergique pour finir.
Les causes de l’eczéma du cuir chevelu
Les causes de l’eczéma du cuir chevelu varient en fonction du type d’eczéma dont il s’agit.
La dermite séborrhéique
La dermite séborrhéique est due à une levure du nom de Malassezia. Cette maladie se déclare lorsque la levure se développe en grand nombre dans le cuir chevelu. Il est aussi important de signifier que le stress ou la fatigue peuvent aggraver la dermite séborrhéique.
L’eczéma atopique
L’eczéma atopique est dû à une prédisposition génétique. Si l’un de vos ascendants souffrait de cette maladie, vous pourrez également en souffrir.
L’eczéma allergique
Cette maladie est due à une allergie. Cette dernière peut généralement avoir pour origine l’utilisation d’un produit de coloration inapproprié pour les cheveux.
Les symptômes de l’eczéma du cuir chevelu
Les symptômes de l’eczéma du cuir chevelu diffèrent également en fonction du type d’eczéma dont il s’agit.
Les symptômes de la dermite séborrhéique
Chez l’adulte, cette maladie provoque un assèchement de la peau du crâne. Cette dernière finit, de ce fait, par perdre ses squames. La dermite peut également apparaître au niveau de la barbe chez l’homme. Cette maladie peut aussi atteindre le bébé. On parle alors de croûtes de lait.
Les symptômes de l’eczéma atopique
En général, l’eczéma atopique ne se limite pas au cuir chevelu. Il peut également toucher d’autres parties du corps. Cette maladie se manifeste par des démangeaisons, une sécheresse de la peau du cuir chevelu, des rougeurs, etc. L’eczéma atopique s’accompagne d’asthme ou de rhume des foins.
Les symptômes de l’eczéma allergique
Également appelé eczéma de contact, l’eczéma allergique se manifeste par la présence de petites cloques remplies de liquide au niveau du cuir chevelu. Les symptômes peuvent apparaître trois à dix jours (ou même plus) après le contact avec le produit allergène.
Quel traitement pour l’eczéma du cuir chevelu ?
Il existe différents types de traitement pour l’eczéma du cuir chevelu, et ce, en fonction du type d’eczéma.
Le traitement de la dermite séborrhéique
Pour soigner la dermite séborrhéique, il est conseillé d’utiliser un shampoing antipelliculaire si la maladie est peu avancée. Dans le cas où la dermite est assez grave, le mieux serait d’utiliser un shampoing antifongique. Vous effectuerez à l’aide de l’un ou l’autre de ces shampoings des lavages deux fois par semaine pendant un mois. Certaines huiles essentielles, telles que l’huile essentielle de géranium et l’huile essentielle d’arbre à thé, sont également très efficaces contre ce mal.
Le traitement de l’eczéma atopique
Pour soigner l’eczéma atopique, il est conseillé d’utiliser une crème à base de cortisone. Cette crème doit être appliquée une fois par jour pendant plusieurs semaines. Si l’eczéma s’avère très sévère, il se peut que la crème dermocorticoïde ne soit pas efficace. Le dermatologue vous prescrira donc du tacrolimus topique ou un traitement systématique à base de ciclosporine ou de méthotrexate.
Le traitement de l’eczéma allergique
Les responsables de l’eczéma allergique sont généralement des produits capillaires. Pour y remédier, vous devez donc vous rendre chez un dermatologue. Ce dernier, grâce à une série de tests avec vos produits capillaires, pourra déterminer le produit responsable de cette allergie. Pour soigner votre allergie, il vous suffira d’arrêter d’utiliser le produit allergène en question.
Eczéma de l’oreille, comment le traiter ?
Si l’on connaît bien l’eczéma sur les bras ou dans les cheveux, on retrouve ce phénomène sur une partie du corps plus surprenante : les oreilles. Vous en souffrez peut-être depuis quelque temps, sans savoir qu’il s’agissait de cela. L’eczéma de l’oreille se caractérise par des lésions et une inflammation de la peau au niveau du conduit ORL. Généralement, ces inflammations provoquent des démangeaisons, qui peuvent évoluer en infections si elles sont grattées.
On distingue aujourd’hui deux sortes d’eczéma au niveau de l’oreille :
- L’eczéma allergique, occasionné par le contact avec un allergène (bijou, cosmétique) et qui provoque une inflammation de la zone concernée ;
- L’eczéma atopique, qui est d’origine génétique. Dans ce cas précis, on constate une sécheresse cutanée, avec l’apparition de lésions qu’il faut absolument éviter de toucher.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de soigner cette affection grâce à différents moyens. Dans le cadre d’un eczéma allergique, il est indispensable de consulter un allergologue qui pourra vous prescrire un traitement pour soigner la lésion actuelle, et gérer l’allergie. Pour l’eczéma atopique, il existe de nombreux remèdes naturels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur eczema-atopique.com.