Qu’est-ce que l’eczéma du cuir chevelu ? Comment le traiter ?

Le cuir chevelu peut être sujet à de nombreux maux, aussi bénins que graves. Au nombre des plus courants, on peut citer l’eczéma du cuir chevelu. Vous en avez entendu parler, mais vous savez très peu de chose au sujet de cette maladie ? Plus de détails ici !

Qu’est-ce que l’eczéma du cuir chevelu ?

L’eczéma du cuir chevelu est un mal qui se caractérise par l’inflammation de la peau au niveau du cuir chevelu. Il provoque également des démangeaisons et l’apparition de squames et de rougeurs. Non contagieuse, l’eczéma du cuir chevelu existe sous trois formes. Il y a la dermite séborrhéique qui est la plus fréquente, l’eczéma atopique ensuite et l’eczéma allergique pour finir.

Les causes de l’eczéma du cuir chevelu

Une femme se gratte les cheveux à cause de l'eczéma

Les causes de l’eczéma du cuir chevelu varient en fonction du type d’eczéma dont il s’agit.

La dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est due à une levure du nom de Malassezia. Cette maladie se déclare lorsque la levure se développe en grand nombre dans le cuir chevelu. Il est aussi important de signifier que le stress ou la fatigue peuvent aggraver la dermite séborrhéique.

L’eczéma atopique

L’eczéma atopique est dû à une prédisposition génétique. Si l’un de vos ascendants souffrait de cette maladie, vous pourrez également en souffrir.

L’eczéma allergique

Cette maladie est due à une allergie. Cette dernière peut généralement avoir pour origine l’utilisation d’un produit de coloration inapproprié pour les cheveux.

Les symptômes de l’eczéma du cuir chevelu

Les symptômes de l’eczéma du cuir chevelu diffèrent également en fonction du type d’eczéma dont il s’agit.

Les symptômes de la dermite séborrhéique

Chez l’adulte, cette maladie provoque un assèchement de la peau du crâne. Cette dernière finit, de ce fait, par perdre ses squames. La dermite peut également apparaître au niveau de la barbe chez l’homme. Cette maladie peut aussi atteindre le bébé. On parle alors de croûtes de lait.

Les symptômes de l’eczéma atopique

En général, l’eczéma atopique ne se limite pas au cuir chevelu. Il peut également toucher d’autres parties du corps. Cette maladie se manifeste par des démangeaisons, une sécheresse de la peau du cuir chevelu, des rougeurs, etc. L’eczéma atopique s’accompagne d’asthme ou de rhume des foins.

Les symptômes de l’eczéma allergique

Également appelé eczéma de contact, l’eczéma allergique se manifeste par la présence de petites cloques remplies de liquide au niveau du cuir chevelu. Les symptômes peuvent apparaître trois à dix jours (ou même plus) après le contact avec le produit allergène.

eczéma du cuir chevelu

Quel traitement pour l’eczéma du cuir chevelu ?

Il existe différents types de traitement pour l’eczéma du cuir chevelu, et ce, en fonction du type d’eczéma.

Le traitement de la dermite séborrhéique

Pour soigner la dermite séborrhéique, il est conseillé d’utiliser un shampoing antipelliculaire si la maladie est peu avancée. Dans le cas où la dermite est assez grave, le mieux serait d’utiliser un shampoing antifongique. Vous effectuerez à l’aide de l’un ou l’autre de ces shampoings des lavages deux fois par semaine pendant un mois. Certaines huiles essentielles, telles que l’huile essentielle de géranium et l’huile essentielle d’arbre à thé, sont également très efficaces contre ce mal.

Le traitement de l’eczéma atopique

Pour soigner l’eczéma atopique, il est conseillé d’utiliser une crème à base de cortisone. Cette crème doit être appliquée une fois par jour pendant plusieurs semaines. Si l’eczéma s’avère très sévère, il se peut que la crème dermocorticoïde ne soit pas efficace. Le dermatologue vous prescrira donc du tacrolimus topique ou un traitement systématique à base de ciclosporine ou de méthotrexate.

Le traitement de l’eczéma allergique

Les responsables de l’eczéma allergique sont généralement des produits capillaires. Pour y remédier, vous devez donc vous rendre chez un dermatologue. Ce dernier, grâce à une série de tests avec vos produits capillaires, pourra déterminer le produit responsable de cette allergie. Pour soigner votre allergie, il vous suffira d’arrêter d’utiliser le produit allergène en question.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page