Mycose des ongles : la soigner efficacement et durablement

La mycose des ongles, une infection causée principalement par un champignon parasite de l’ongle peut être lent et difficile à soigner. Selon le degré de l’infection, les soins et les traitements peuvent être multiples. Voici quelques méthodes naturelles qui ont fait leur preuve dans le traitement de cette infection qui peut toucher aussi bien les ongles des mains ou que ceux des pieds.

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont réputées efficaces pour traiter plusieurs maladies et infections de la peau. En plus de leurs vertus nettoyantes, les huiles essentielles sont aussi hydratantes. Mais pour remédier aux mycoses des ongles, vous avez le choix entre l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle d’arbre à thé. Ce sont tous deux des produits aux propriétés antiseptiques.

L’huile essentielle de lavande, elle, possède des propriétés calmantes, antispasmodiques et antalgiques et décongestionnantes. De ce fait, elle est indiquée pour atténuer les affections cutanées et favoriser la cicatrisation. Quant à l’huile essentielle d’arbre à thé, elle est réputée pour pallier aux différentes pathologies infectieuses ou inflammatoires des muqueuses et de la peau.

En outre, ces huiles essentielles sont aussi désinfectantes. Pour le traitement des mycoses des ongles,  il faut commencer par nettoyer soigneusement la zone à traiter. Appliquez par la suite l’huile essentielle pure de votre choix. Laissez ensuite reposer entre 10 à 20 minutes avant de rincer et de sécher convenablement vos pieds ou vos mains. Vous devez répéter cette opération plusieurs fois par jour jusqu’à l’obtention de meilleurs résultats.

Le bicarbonate de soude pour venir à bout de la mycose des ongles

Le bicarbonate de soude est un produit qui possède de nombreuses propriétés favorables au traitement de la mycose des ongles. De plus, c’est un produit naturel qui ne provoque pas d’allergies et qui nettoie la peau en profondeur. Vous pouvez de ce fait l’utiliser tous les jours et sans modération.

Pour traiter les mycoses  des ongles avec le bicarbonate de soude, vous devez seulement plonger les zones à traiter dans une bassine d’eau chaude dans laquelle vous allez ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. C’est un traitement que vous devez faire chaque jour jusqu’à ce vous n’avez plus de mycose. C’est un traitement qui peut certes durer ses semaines voire des mois, mais qui peut s’avérer efficace.

mycose des ongles

Le vinaigre, une solution efficace

Vu que la cause principale de la mycose des ongles reste un déséquilibre du Ph de la peau, l’usage d’une solution qui vise son rééquilibrage est donc de mise. Et l’acidité naturelle présente dans le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre favorise le rééquilibrage du pH de la peau. De plus, elle aide à éliminer les différents champignons et les bactéries.

Pour ce faire, il faudrait juste faire une solution à base de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre avec une quantité d’eau adéquate, ensuite y tremper la zone infectée durant une demi-heure chaque jour. Quand vous commencez à voir des résultats, vous pouvez arrêter le traitement. N’oubliez pas de bien sécher la zone traitée après chaque bain pour bien éliminer l’humidité.

L’ail, un ingrédient unique pour pallier à la mycose des ongles

Mis à part ses vertus bénéfiques pour la santé, l’ail est aussi un antimicrobien et un antioxydant efficace qui peut être utilisé au quotidien. En effet, ses composés antifongiques sont propices à son utilisation dans le traitement des champignons infectieux de l’ongle.

Vous devez seulement prendre une gousse d’ail, l’écraser et le mélanger avec du vinaigre blanc. Prenez-en quelques gouttes et appliquez une quantité adéquate sur votre ongle infecté. Couvre- la par la suite avec un bandage et laisser agir durant quelques heures voire toute la nuit. Si vous utilisez cette solution sur votre ongle infecté pendant plusieurs jours, vous aurez des résultats très prometteurs.

Le citron, le fruit miracle

Le citron qui aune forte teneur en acide citrique a une propriété antifongique. En effet, l’acide citrique empêche les bactéries responsables de l’infection de se propager. C’est la raison pour laquelle il est préconisé pour le traitement des mycoses de l’ongle. Ce dernier peut certes prendre du temps, mais les résultats sont palpables et durables.

Comment utiliser le citron pour traiter les mycoses des ongles ? Il suffit de prendre quelques gouttes de jus frais, l’appliquer directement sur la zone à traiter et laisser agir pendant quelques minutes. Par la suite, vous pouvez rincer avec de l’eau chaude et bien sécher pour chasser l’humidité qui est propice au développement des champignons.

Sinon, vous pouvez faire un bain d’ongles régulier avec un mélange d’eau chaude et de quelques gouttes de jus de citron frais pendant 15 à 30 minutes deux fois par jour. Rincez bien vos pieds après chaque bain et n’oubliez pas toujours pas de bien sécher pour empêcher la prolifération des bactéries.

mycose des ongles

Et si vous utilisez le pack Manuka Natural contre la mycose des ongles

Ce pack composé d’un savon, d’huile et de crème est efficace pour traiter la mycose des ongles sur le long terme. Autant d’éléments qui agissent en parfaite symbiose pour soulager les irritations, les rougeurs ainsi que les démangeaisons. Conçus avec des ingrédients et des huiles essentielles naturelles, les produits compris dans le pack Manuka Natural sont propices à la protection de la peau et à son entretien.

D’abord, il y a le savon de Manuka à base d’huiles essentielles favorables au lavage et à l’entretien de la peau. Sa grande spécificité réside dans le fait qu’il agit comme un agent protecteur de la peau qui favorise la stimulation de la défense immunitaire contre les bactéries. Il pourra de ce fait agir directement contre la mycose des ongles.

Puis, on distingue l’huile de Manuka à base d’huiles essentielles pures qui sont utilisées pour le soin de la peau. Et enfin, il y a le crème active de miel de Manuka qui assurela nutrition et l’hydratation en profondeur de la peau pour éviter qu’elle ne s’irrite ni se dessèche. Ce pack Manuka Natural contre Mycoses des Pieds & Ongles vous garantit des ongles et des pieds en parfait état.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page