Pose de faux cils : quelles précautions prendre ?

Avoir de longs cils est considéré par beaucoup de femmes comme un critère de beauté. Ainsi, nombreuses sont celles qui ont recours à la pose de faux cils pour augmenter ceux qu’elles possèdent naturellement. Cette pose de faux cils nécessite cependant la prise de certaines précautions afin d’éviter des conséquences fâcheuses. Retrouvez dans cet article les conseils essentiels à une pose de faux cils sans risque.

L’intérêt de prendre des précautions

Se faire poser de faux cils est un acte important qui nécessite un savoir-faire. En effet, la zone concernée (à savoir les yeux) est une zone sensible. La prise de précautions vise avant tout à protéger les yeux. Pour éviter une situation dans laquelle vous perdez tous vos cils et même une partie de vos paupières, vous devez prendre en compte les risques et faire attention. Par ailleurs, cet acte augmente les risques de déclenchement ou d’aggravation de certaines maladies des yeux. La vigilance est donc essentielle.

Les précautions à prendre

En matière de précautions à prendre, il faut distinguer la pose d’extension de cils de la pose de faux cils. Ces derniers qui sont vendus dans les boutiques de maquillage et se fixent à l’aide d’une colle douce, peuvent être placés par l’utilisatrice elle-même devant son miroir. Ils ont une durée assez limitée. Par contre, la pose d’extensions de cils requiert un passage dans un institut spécialisé et l’expérience d’un professionnel de ce domaine.

faux cils

Faux cils

S’il s’agit de pose de faux cils, vous devez vous assurer d’avoir les mains propres avant de les poser. Sélectionnez la paire de faux cils en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Testez la colle pour plus d’assurance. En effet, les colles utilisées pour fixer ce type de faux cils sont majoritairement composées de latex qui est un allergène.

Après l’avoir appliquée sur le bord des faux cils prévu à cet effet, vous n’avez plus qu’à déposer délicatement ces derniers sur la racine de vos cils naturels. Gardez les yeux fermés un moment. Pour le maquillage, évitez les gestes brusques, les produits trop gras et évitez de vous frotter les yeux.

La pose d’extensions de faux cils est plus complexe et réclame une attention plus particulière.

Les extensions de faux cils

Se faire poser des extensions de faux cils correspond à un acte plus permanent. En effet, les cils dans ce cas sont fixés un par un à l’aide de produits adéquats. La forme, le volume et la longueur des cils varient en fonction du résultat souhaité. Toutefois, la plupart des femmes optent pour des extensions de cils au rendu le plus naturel possible. Ici, 4 éléments essentiels doivent être pris en compte.

  • Le professionnel

Comme indiqué plus haut, il est obligatoire de solliciter les services d’un professionnel pour vous poser des extensions de cils. Que ce soit en institut ou chez l’esthéticienne, vous devez vous assurer que la personne qui vous prendra en charge est réellement expérimentée dans ce domaine.

Renseignez-vous sur les qualifications et la formation de celui ou celle qui réalisera votre pose d’extensions. Les commentaires et avis d’anciens clients sont aussi des moyens de le vérifier par exemple.

  • Les outils

Assurez-vous de vous procurer des faux cils de qualité. Faites attention à la marque et si vous avez des doutes, il serait intéressant de prendre conseil auprès de votre esthéticienne. Un professionnel devrait être en mesure de vous orienter vers ce qui se fait de mieux.

Intéressez-vous ensuite au type de colle qui sera utilisé. Posez là encore vos questions à votre professionnel. Si vous êtes sujet à des allergies, il est recommandé d’effectuer un test de colle (mettez-en un peu au creux de votre poignet) au moins 24 heures avant le jour J. Ce test permet de vous assurer que vous n’aurez pas d’effets secondaires consécutifs à la pose.

Par ailleurs il faut savoir que la colle utilisée dans ce cas est composée à 90 % d’acrylate. Cet élément sert à coller les plaies en milieu médical. Il existe également des colles hypoallergéniques que vous pouvez vous procurer dans les instituts spécialisés.

  • La méthode et les conditions

Sachant que le processus de pose d’extensions de cils dure au moins 1 h 30 minutes, il est essentiel que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions qui soient. Ainsi, l’hygiène du lieu doit être impeccable. Les risques d’infection doivent être réduits le plus possible par la désinfection ou la stérilisation des outils qui serviront à la pose. Le port de gant est aussi recommandé.

Par ailleurs, selon ses qualifications le professionnel devrait être en mesure de vous indiquer ce qui vous convient. En effet, la longueur et l’épaisseur doivent être définies en fonction de la quantité et de la qualité de vos cils naturels. C’est donc à l’esthéticienne de vous guider si vos demandes sont inadaptées.

  • Le coût

Méfiez-vous des petits prix lorsqu’il s’agit d’extensions de cils. Selon le nombre de cils posés et du professionnel ou de l’institut auquel vous recourez, vous aurez à débourser entre 60 et 200 euros. Pour des retouches, prévoyez entre 25 et 50 euros.

Une fois vos extensions posées, vous devez en prendre soin pour qu’elles durent. Si elles sont bien réalisées, vous pouvez les garder pendant au moins un mois avant de devoir les retoucher.

femme avec des faux cils

Conseils

Pour que vos cils demeurent en bonne santé, il est conseillé d’alterner les périodes avec et sans extensions de cils. Une fois celles-ci placées :

  • évitez l’eau pendant 24 heures ;
  • évitez le hammam, le sauna pendant 48 heures après la pose,
  • limitez les contacts avec l’eau durant la durée de port surtout s’il s’agit d’eau salée,
  • utilisez au moins une fois par jour une brosse propre pour les redresser,
  • ne mettez pas de mascara au risque de raccourcir la durée d’utilisation,
  • préférez le fard à paupières et l’eyeliner pour le maquillage,
  • évitez les démaquillants, produits de maquillage et produits cosmétiques à base d’huile,
  • évitez de frotter ou toucher les extensions de cils tant que possible.

Enfin, il est très important de souligner que vous ne devez pas essayer de retirer vous-même vos extensions de cils au risque de vous blesser. Prenez donc rendez-vous en institut pour le faire. Il existe aussi des faux cils magnétiques.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page