Quand commencer une thérapie de couple ?

Parfois, la situation que subit votre couple peut devenir fatigante ou même très énervante. À un certain niveau, vous pouvez perdre patience et commencer même par entrevoir une fin brusque pour votre couple malgré l’amour que vous avez pour votre partenaire. Faire une thérapie de couple peut s’avérer une solution très bénéfique pour sauver votre couple. Cependant, la plus grande problématique est le moment idéal pour recourir à une telle solution. Voici ce que vous devez savoir.

À quel moment faut-il recourir à la thérapie de couple ?

Il peut y avoir un nombre infini de facteurs qui influencent la déstabilisation de votre relation. Il peut s'agir du travail, de l’argent, de la présence ou de l’absence d’enfants, des tiers ou la dynamique de vie du couple. Ces différents éléments peuvent transformer le modèle idéal de la relation de couple en un modèle malheureux. Face à des difficultés dans votre vie amoureuse, vous devez prendre des dispositions réfléchies et parfois instantanées. Dans de nombreux cas, vous en venez à ignorer vos émotions, penchant et affection envers votre partenaire. C'est le bon moment pour faire une thérapie de couple.

Voir aussi :  5 choses à savoir sur la sexualité pendant la grossesse

D’autres sources ou des doutes extrapolés aux relations de couple peuvent expliquer les différents changements. Cela explique mieux les situations difficiles au quotidien avec votre partenaire. Si vous avez le sentiment que votre relation peut être améliorée et que vous souhaitez réellement donner une nouvelle chance à votre couple, c'est donc le moment idéal pour envisager d’entamer une thérapie de couple.

Quels sont les problèmes les plus soumis à la thérapie de couple ?

Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants dans votre relation de façon récurrente, vous devez envisager l’hypothèse de faire appel à une consultation de couple.

La vie de couple instable

La vie de couple peut parfois être un combat difficile. Il s’agit de deux personnes qui ont leur propre lumière et leur propre ombre, leurs propres opinions, leurs propres goûts et dégoûts, etc. La cohabitation n’est pas toujours facile. Une thérapie pourrait être la meilleure solution pour mieux comprendre votre partenaire.

Les conflits/ les problèmes de communication

L’absence de dialogue est l’une des principales raisons pour lesquelles un couple se sépare. Chaque partenaire a sa propre zone de conflit, qui mène généralement à des disputes. Il est donc important d’apprendre à les résoudre en toute confiance.

Difficultés dans la relation sexuelle

Il est très important de cultiver une atmosphère sexuelle dans un couple, car elle apporte plusieurs avantages. Le plus important d’entre eux est l’intimité et la consolidation de la relation. C’est pourquoi ce sujet ne devrait pas être éludé parce qu’il est important et ne doit plus être tabou.

Voir aussi :  Comment raviver sa libido à la ménopause ?

Intervention de tiers dans votre relation

L’influence que les parents, les frères et sœurs ou les enfants peuvent avoir sur votre relation peut parfois donner lieu à des discordes. Pour en venir à bout, il importe de recourir aux services d'un professionnel dans le domaine.

La jalousie

L’insécurité est l’une des principales causes de problèmes dans les relations. Les risques sont assez fréquents et leur gestion est l’un des aspects nécessaires de la thérapie de couple. Il est important de les aborder correctement en thérapie, tant individuellement que dans les couples.

L’infidélité

C’est un problème sérieux pour la continuité du couple, car elle peut affecter la confiance et donc la relation elle-même. La clé pour la surmonter est la capacité à pardonner et à aller de l’avant ensemble.

La séparation

Lorsque la décision de se séparer est prise, une thérapie de couple permet d’atténuer les effets sur les deux partenaires et les personnes liées au couple.

L’ennui dans la relation

Le passage du temps et la monotonie peuvent conduire à une crise latérale. Pas de réels problèmes, mais pas de progrès non plus. Dans ces cas, il est nécessaire de réactiver la vie de couple, les activités et les projets afin de sortir de la stagnation.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page