Quel professionnel pour des problèmes de couple ?

Lorsque des partenaires de couple sont en proie à une mésentente, il leur est possible de recourir à une médiation. Il existe en effet divers professionnels spécialisés en relation conjugale, capables d'accompagner les couples dans la gestion de conflits. Ils sont habilités à aider les conjoints à sauver leur relation ou prendre de bonnes décisions. Il peut toutefois être difficile de savoir vers lequel se tourner selon les problèmes à gérer.

Le conseiller conjugal pour une crise temporaire

Vous pouvez consulter ce professionnel pour des problèmes qui impactent l'harmonie du couple. Il peut s'agir de la routine, la maladie, la difficulté financière, la naissance d'un enfant, etc. Le conseiller conjugal vous écoute et ne vous juge pas. Il vous permet de rétablir la conversation avec votre partenaire.

Il est possible de prendre rendez-vous dès que le problème survient pour éviter que la situation ne dégénère. Les séances peuvent se faire individuellement ou en couple. Dans son accompagnement, le conseiller conjugal privilégie le dialogue. En vous posant les questions qu'il faut, il vous aide à cerner chacun vos objectifs, attentes et besoins.

Pendant la consultation, vous pouvez en apprendre un peu plus sur vos différences. Ce qui vous permettra de prendre du recul et parvenir à mieux vous comprendre. Ainsi, le conseiller conjugal vous accompagne tout au long du processus. Il peut jouer le rôle de médiateur et vous orienter vers des solutions pour régler les malentendus.

Voir aussi :  Massage érotique : les bienfaits sur le corps

Le psychologue pour des problèmes plus profonds

Le psychologue effectue un travail plus long. Il identifie souvent les origines du problème pour vous aider à comprendre la situation présente. Ce professionnel se sert alors des éléments de votre passé pour établir son diagnostic. Il peut, par exemple, relever les effets d'un ancien événement traumatisant sur votre comportement en couple.

Généralement, il est consulté quand la communication est bloquée, à la suite d’une infidélité, d'une frustration, d'une mésentente ou dispute, etc. Le psychologue ne prend pas parti. Il encourage la communication au sein du couple. Vous vous exprimez et écoutez aussi votre partenaire. Cela vous permet de prendre conscience des dysfonctionnements.

Le professionnel vous aide à redéfinir les bases pour sauver la relation. À partir de ses diagnostics, Vous pouvez prendre des décisions pour votre bien-être et celui de votre conjoint. Il vous est également possible de demander son aide pour des décisions importantes comme une rupture. Les séances sont confidentielles.

Le sexothérapeute pour des troubles sexuels

Ce professionnel s'occupe des problèmes sexuels liés à un blocage psychologique. Les troubles peuvent concerner l'anorgasmie, la baisse de libido, l'éjaculation précoce et les frustrations. Vous pouvez aussi le consulter pour mieux gérer la mésentente, l'insatisfaction et d'autres problèmes sexuels. Les séances se font en différentes étapes selon le problème à résoudre.

Le sexothérapeute vous amène à adopter de bonnes habitudes favorisant l'épanouissement de la sexualité. En effet, les séances sont basées sur l'écoute et l'accompagnement. Avec une bonne communication et l'échange, le professionnel peut parvenir à identifier les freins psychologiques responsables de vos blocages. Il peut donc favoriser une prise de conscience et vous donner des conseils.

Voir aussi :  10 choses que vous apprendrez en devenant thérapeute de couple

Il est important de noter que le sexothérapeute n'est pas un médecin. S'il peut vous aider à retrouver l'harmonie sexuelle, il n'est pas le mieux indiqué pour les maladies sexuelles. Lorsque votre état de santé est la cause du blocage, il est recommandé de vous tourner vers un sexologue. Ce dernier est mieux outillé pour examiner et soigner votre mal.

Pour résumer, il existe plusieurs professionnels vers qui se tourner en cas de problème de couple. Vous pouvez consulter un conseiller conjugal, un psychologue ou un sexothérapeute. Toutefois, en cas de violence conjugale, il convient plutôt de solliciter en premier la protection des forces de l'ordre. Passé cette étape, vous pourrez par la suite faire appel à un spécialiste des crises de relation conjugale.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page