Quel est le rôle du collagène ?

La plupart des tissus du corps humain contiennent un composant majeur : le collagène. Il s’agit d’une protéine extracellulaire ; la plus abondante dans votre corps. Parce qu’il est contenu dans la majorité des tissus du corps, le collagène est d’une importance capitale. Un problème lié à cet élément essentiel peut conduire à différentes sortes de maladies. Quel est le rôle de cette protéine ? Pourquoi est-elle importante ?

Des compléments alimentaires à base de collagène : pourquoi ?

Composant majeur des tissus conjonctifs, le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Il s’agit d’une protéine extracellulaire formant des fibres insolubles dans votre organisme. Il est présent dans les dents, les os, les cartilages, la cornée, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins et même dans le système digestif.

Le collagène est essentiel pour que vous ayez une peau et des os renforcés. C’est pourquoi, grâce aux compléments alimentaires de Nuviline, vous pouvez envisager une supplémentation en collagène afin de renforcer la concentration de cette protéine dans votre organisme. À votre disposition, une large gamme de compléments alimentaires anti-âge, pour les articulations, les muscles, les os…

Concernant les tendons et les articulations, le collagène s’apparente à une colle qui sert au maintien général du corps. Il donne force et élasticité à vos tissus. Sa diminution dans le corps est généralement liée à des facteurs comme le vieillissement, la forte consommation de sucre, le tabagisme, l’exposition excessive au soleil… En cas de déficit en collagène, des problèmes de santé peuvent apparaître.

Les bienfaits du collagène

Le collagène assure deux fonctions précises. Avec l’élastine et les glycoprotéines, il assure d’une part la régénération cellulaire. D’autre part, il permet la souplesse, l’hydratation et l’élasticité de la peau et des muscles. Ses bienfaits pour l’organisme sont multiples.

Les bienfaits du collagène pour la peau

Le collagène pour améliorer la santé de la peau

Comme nous vous le faisions remarquer plus haut, la concentration de cette protéine dans l’organisme diminue au fur et à mesure que vous vieillissez. Or, il est essentiel pour la bonne santé de votre peau. Pour maintenir une peau lisse, ferme et rayonnante, vous devez donc augmenter la teneur en collagène de votre corps . Les compléments alimentaires riches en collagène sont utiles à cet effet.

Des cheveux et des ongles sains

Le collagène est un véritable atout beauté, qui favorise la pousse des cheveux et la force des ongles. En effet, il facilite leur croissance et les rend moins cassants. Avec une supplémentation en collagène, l’absorption des acides aminés va permettre la formation de la kératine, une protéine indispensable au maintien et à la résistance des cheveux.

Le collagène pour le renforcement de la flore intestinale

La flore intestinale est parfois encline à des maux tels que les inflammations et irritations liées à vos habitudes alimentaires, une prise de médicament ou encore une consommation abusive d’alcool. Vous êtes alors sujet à des maladies intestinales, pouvant être évitées à la condition que vos tissus contiennent assez de collagène. Grâce à son activité enzymatique, le collagène favorise la réparation de la muqueuse intestinale.

En dehors de ces bienfaits, le collagène renforce aussi vos os et articulations et permet de lutter contre les inflammations et douleurs articulaires. Si vous souffrez de rhumatismes, d’arthrite ou de tendinite, un complément de collagène vous ferait du bien.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page