Quel lien entre sport et libido ?

Le sport est un élément indispensable pour la santé. Il présente de nombreux bienfaits sur le bon fonctionnement de l’organisme. Il favorise par exemple la diminution du stress et la perte du poids. Il permet également de lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et la dépression. Ce sont parmi les bienfaits du sport les plus connus. Mais savez-vous que le sport a aussi un lien avec le désir sexuel ou la libido ?

Le sport modéré et régulier booste la libido

Pour pouvoir profiter des bienfaits du sport, il faut le pratiquer régulièrement et de façon modérée. Sur ce point, une activité physique est bonne pour la santé en général et pour la libido en particulier. En effet, elle vous permet de vous sentir mieux dans votre peau, d’avoir une bonne estime de soi et par conséquent une meilleure libido.

Le sport favorise un jeu d’hormone bénéfique au désir. Lors de la pratique d’une activité sportive, votre organisme sécrète des endorphines qui ne sont rien d’autre que des hormones du plaisir. Ces dernières sont principalement connues pour améliorer la libido. Une activité sportive modérée est alors la garantie d’un épanouissement sexuel renforcé.

Parmi les différents types de sport qui permettent de booster la libido, il y a :

  • la course à pied : elle favorise la régulation de l’humeur, la diminution des dépressions et l’augmentation de l’appétit sexuel ;
  • le vélo : la pratique du vélo de manière intensive améliore la vie sexuelle ;
  • la natation : elle favorise une activité sexuelle plus intense et plus satisfaisante ;
  • le yoga : il permet de gagner de souplesse et contribue à des orgasmes plus accessibles et intenses ;
  • les étirements : ils améliorent la souplesse et renforcent les tissus. De plus, ils favorisent la diminution du stress. Celui-ci est l’un des facteurs de la baisse de l’activité sexuelle.

Ces différents types de sport peuvent être pratiqués par tout le monde que vous êtes un homme ou une femme. Mais pour garantir leur efficacité, il faut la pratiquer de manière régulière. Vous pouvez dépenser 30 à 40 minutes par séance de 2 à 3 fois par semaine. À part cela, vous devez aussi opter pour une alimentation saine et équilibrée.

le sport et la libido

Trop de sport nuit à la libido

La pratique d’une activité physique régulière et de manière équilibrée permet d’améliorer le désir sexuel. Cependant, une pratique sportive intense peut au contraire diminuer ce dernier. Cela se constate autant chez les hommes que chez les femmes. Cependant, les manifestations ne sont pas les mêmes.

L’impact d’une activité physique intensive chez les femmes

Bon nombre de femmes pratiquent le sport de manière intensive dans le but de maigrir plus rapidement. Elles peuvent avoir de bons résultats avec une telle activité. Malheureusement, elles ne se rendent pas compte que cela aura un effet négatif sur leurs désirs sexuels. En effet, une activité sportive intensive peut engendrer la diminution de la libido. Cela se constate aussi chez les athlètes de haut niveau.

Un sport intensif engendre des troubles du cycle menstruel et un possible blocage de la fonction ovarienne. Cela se traduit par une absence de règles. Ces perturbations hormonales ont des graves conséquences sur la sécrétion d’endorphine et de prolactine. Ce sont des hormones importantes de la libido féminine.

L’impact d’une activité physique intense chez les hommes

La pratique sportive intense a aussi une influence sur le désir sexuel chez les hommes. Chez les marathoniens par exemple, on note des troubles de l’érection.

Suite un entraînement trop intense le taux de testostérone (une hormone sexuelle présente chez l’homme et la femme) baisse. En effet, en s’entraînant énormément, les muscles consomment toutes les testostérones présentes dans le corps. D’où la chute de son taux. Cela implique la baisse de la libido.

Pour éviter la diminution de la libido, il faut alors éviter le sport intense.

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