Sexe et perte de calories : qu’en est-il réellement ?

Le rapport entre le sexe et la perte de calories est un mythe non encore totalement résolu. Sur la question, les résultats publiés par les différentes études menées ne donnent pas un “oui” sans réserve ou un “non” sans réserve. Perdre des calories au cours d’une partie de plaisir dépend ainsi de nombreux facteurs. Voici ce qu’il en est réellement !

Le nombre de calories brûlées au cours d’un rapport sexuel

Avant tout, il faut se faire à l’idée qu’il est impossible de brûler le même de calories lors d’une course à pied que lors d’une partie de sexe.

Selon des investigations publiées par la revue “Plos One”, les femmes perdent en moyenne 69 calories pendant le sexe et les hommes, 101 calories. Ce chiffre a été considéré pour un rapport sexuel qui dure 25 minutes. Les chercheurs qui ont travaillé sur ces études ont alors estimé que faire l’amour pourrait être classé parmi les exercices d’intensité modérée. Cette activité serait donc plus dense que la marche.

Cependant, nul ne peut attester de la précision de ces données, car de nombreux autres paramètres ne sont pas pris en compte. Ce sont par exemple l’orientation du corps des deux partenaires au cours du rapport sexuel et la consommation d’oxygène.

sexe et calories

Le rôle des positions sexuelles dans la perte de calories

Les positions sexuelles adoptées par l’un ou l’autre des partenaires vont fortement influer sur le nombre de calories qu’il va perdre. Si vous restez inactif, que vous ne bougez pas et que vous laissez votre vis-à-vis faire le travail, ne vous attendez pas à un résultat intéressant. Par contre, si vous vous dépensez, vous pouvez espérer perdre autant de calories que lors d’une séance de vélo électrique.

Par conséquent, les meilleures positions sexuelles pour éliminer le plus de calories sont :

  • le sexe debout ;
  • la position d’Andromaque ;
  • le missionnaire.

Tenir un rapport sexuel debout inclut que le traditionnel matelas est exclu de la partie. Les deux partenaires pourront se servir d’un support vertical sur lequel ils vont s’appuyer en cas de besoin. Généralement, c’est la position de l’union suspendue qui est recommandée. Elle fait travailler les muscles des épaules et des cuisses chez l’homme et de la femme. Cette position fait perdre environ 600 calories.

Quant à la position d’Andromaque, elle ferait perdre environ 300 calories. Ici, la femme se met à califourchon sur son homme, couché sur le dos. Elle le chevauche ou balance des reins de manière à lui procurer du plaisir.

De son côté, le missionnaire n’est plus une position sexuelle à présenter. Il consiste pour l’homme à se coucher sur sa partenaire pour lui donner du plaisir. Les deux devront s’actionner en bougeant leur corps et doivent trouver ensemble le rythme qui leur convient. La position du missionnaire élimine près de 200 calories lorsqu’on y met réellement de l’énergie.

Les préliminaires ne sont pas non plus à négliger. De nombreux avis estiment qu’ils feraient perdre aussi bien à la femme qu’à l’homme, 60 à 90 calories.

Que faut-il retenir ?

On comprend à présent pourquoi les études réalisées sur le sujet ne parviennent pas encore à donner un point de vue précis ! Elles ont besoin de plus de détails pour mesurer la capacité d’une partie de sexe à faire perdre des calories aux participants.

En effet, à l’instant même où le rapport sexuel est tenu, les partenaires déploient des efforts et transpirent. Il est donc évident que l’énergie déployée peut être mesurée en termes de perte de calories.

Cependant, le sexe ne saurait faire perdre du poids si d’autres habitudes ne l’accompagnent pas. Celles-ci sont assez bien connues, puisqu’il s’agit d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique intense et régulière.

Autrement dit, vous n’aurez plus aucun mal à constater une perte de calories, et par ricochet une perte de poids, si vous combinez bonne alimentation, activité physique régulière et le sexe.

Pour me soutenir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page