La sexualité des femmes pendant la grossesse

La grossesse est une période de chamboulement au niveau hormonal chez la femme. C’est aussi synonyme d’humeurs changeantes, de passion, de tristesse mais aussi de besoins sexuels. C’est une question qui reste un peu tabou, c’est sûr.

Cependant, cet article est là pour décrypter ensemble comment se passe la sexualité des femmes pendant la grossesse. Comment conjuguer vie sexuelle et grossesse réussie ?

Nous avons tâché de vous résumer le sujet. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur ce site.

Les hormones pendant la grossesse

hormones et sexualité grossesse

A partir du moment ou la fécondation et la grossesse ont débuté les hormones commencent à s’affoler. Il s’agit en fait de la sécrétion en grande quantité de l’hormone appelée HCG.

C’est d’ailleurs celle-ci qui permet de détecter la grossesse chez la femme. Ceci se produit vraiment tout de suite après l’acte sexuel qui a abouti. L’utilité de cette hormone est bien connue : elle permet de stabiliser le corps jaune pour poursuivre la création d’œstrogènes et de progestérone.

Le but est clair, le corps cherche à commencer le développement de l’embryon et à stopper complètement les règles chez la femme. C’est d’ailleurs cette hormone qui provoque les nausées durant cette période.

Ne vous inquiétez pas mesdames ! Vous en avez maximum pour 3 mois, si tout se passe bien ces nausées termineront au début du deuxième trimestre de votre grossesse !

La sécrétion de progestérone et d’œstrogène continue ensuite jusqu’à la naissance et de manière exponentielle. Plus on se rapproche du terme et plus la sécrétion est importante. Après la naissance vient le tour de la prolactine qui sera sécrétée de manière plus ou moins forte en fonction de votre choix : si vous allaitez ou non.

Libido en berne pendant la grossesse ? Pas de panique !

C’est un phénomène tout à fait normal. Le chamboulement est tellement intense que la femme a du mal à gérer ses priorités, ses humeurs et sa libido. Ce phénomène arrive surtout durant les premiers mois de la grossesse. Car, comme nous l’avons décris précédemment, les hormones sont chamboulées.

Libido grossesse femme

Sachez tout d’abord qu’il existe des contre-indications médicales à faire l’amour quand on est enceinte. Il en existe très peu mais elles doivent être énoncées :

  • Le placenta praevia pour commencer, c’est quand le placenta est inséré au niveau du col de l’utérus. Il existe des risques de saignements. La sage-femme ou le gynécologue en charge de votre grossesse vous préviendra directement si c’est le cas.
  •  La menace d’accouchement prématuré sévère : c’est quand le col est ouvert. Il s’agit de la deuxième contre-indication.

Pour en revenir à notre sujet, souvent les femmes restent dans des sensations et des désirs qui restent présents durant la grossesse. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Sachez que cette période “de récession” ne devrait pas durer, le second trimestre devrait être pour vous un renouveau. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez surtout pas, la communication avec votre partenaire sera de mise pour lui faire comprendre vos changements au niveau psychique.

Les produits pour stimuler la sexualité et la libido pendant la grossesse

Il existe de nombreux stimulants naturels pour vous aider à retrouver votre libido féminine. Parmi ceux-ci nous pouvons lister :

  • Le gingembre : Aphrodisiaque naturel très connu de tous. Il ne s’agit pas d’en abuser mais sachez que sa consommation pour vous aider à retrouver une libido épanouie. Cette plante est reconnue pour stimuler efficacement le corps.
  • L’arginine : Les facultés de circulation sanguine qu’offre l’arginine sont reconnues (par le biais de la production d’oxyde nitrique). Le fait de consommer de cet acide aminé vous aidera à améliorer votre excitation physique car il vous aidera à ressentir plus facilement et intensément votre corps.
  • Le menthol : Les bienfaits du menthol ne sont pas reconnues comme excitants mais comme accompagnateur à l’éxcitation. En effet, la menthé poivrée qu’il contient éveille les sens et la sensualité pour stimuler le corps.

Bref, vous l’aurez compris, il existe un tas de produits naturels et adaptés pour vous accompagner lors de votre grossesse sur le plan sexuel.

Des positions sexuelles adaptées

Il existe une véritable encyclopédie des positions sexuelles adaptées à la grossesse. Pour faciliter l’excitation et le plaisir, certaines positions doivent être adoptées. Le but est de ne pas toucher le ventre directement et donc de faciliter la pénétration.

C’est un véritable “kamasutra pour la grossesse“. Voici quelques positions adaptées au sexe de la femme enceinte :

  • La position de la cuillère
  • La levrette
  • L’approche du tigre
  • Le vol des mouettes

Bref, les positions sont nombreuses et variées, aucun risque pour vous de ne pas savoir comment s’y prendre.

En conclusion

Vous l’aurez compris, la sexualité durant la grossesse n’est pas toujours une partie de plaisir. Il peut être compliqué de jongler entre le fait de bientôt devenir maman et le fait d’avoir une vie sexuelle épanouie. Laissez le temps au temps comme on dit et veillez à respecter vos désirs.

La communication avec votre partenaire sera essentielle pour trouver ensemble des solutions adaptées pour vous. Chaque cas est différent. N’hésitez pas à faire appel à un sexologue si vous sentez que cela influe vraiment sur votre vie de couple.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page