La première fois : comment bien gérer et ne pas stresser

La première fois, c’est une grande expérience souvent attendue avec peur chez les filles et une certaine appréhension chez les garçons. Comment va-t-il se dérouler ce grand moment ? Face à une situation inconnue et aux idées reçues concernant le premier rapport sexuel, il est normal de ressentir du stress. Cela dit, lorsque la crainte est trop importante, elle va tout simplement gâcher ce qui devrait être le grand moment de votre vie. Raison pour laquelle, il est indispensable d’apprendre à gérer son stress et à rester zen. Justement, voici quelques conseils qui permettent de chasser les émotions négatives.

Se sentir prêt avant de passer à l’acte

En moyenne, la plupart des adolescents font l’amour pour la première fois à l’âge de 17 ans. Le problème, certains d’entre eux ne sont pas encore prêts à passer à l’acte. Ils s’y lancent seulement suite à une pression ou dans le seul but de faire plaisir à l’autre. Or, c’est une indubitable erreur.

Si vous n’êtes pas encore prêt ou prête à vivre cette expérience,et ce, que ce soit sur le plan physique ou psychologique, vous ne devrez pas sauter le pas. Dans le cas contraire, vous serez proie au stress et vous allez vivre un mauvais moment. Sachez que tout le monde est libre de choisir le moment idéal pour débuter sa vie sexuelle.

Ne pas placer la barre trop haute

En effet, vous devez garder en tête que la première fois n’est jamais parfaite. C’est la rencontre de deux corps inconnus. Ils ont besoin de temps pour se découvrir et se mettre en harmonie. Autrement dit, il faut encore trouver le bon mode d’emploi. Au départ donc, le doute et la timidité vont prendre le dessus et on se pose beaucoup de questions.

première fois

Pour les filles, il y a la peur d’avoir mal. Quant aux garçons, c’est le doute de ne pas assurer et de venir trop vite qui s’installe. Voilà pourquoi, il ne faut pas placer la barre trop haute. Certes, la première fois reste toujours un moment magique et inoubliable qui marque le début d’une relation amoureuse.

Toutefois, il ne faut pas se fixer de gros objectifs comme avoir un orgasme ou être expert au lit. Ainsi, si vous ne savez pas comment vous y prendre, il ne faut pas avoir peur. Le plus important, c’est de partager et de vivre ensemble ce moment. Avec le temps, vos moments intimes vont s’améliorer.

Partager son inquiétude avec son partenaire

Parler de sa peur avec son partenaire, c’est également une idée judicieuse. Cela vous permettra de regagner confiance en vous et d’accepter vos émotions. Par ailleurs, la communication est toujours un moyen de prévenir les malaises. En sachant vos doutes et vos craintes, l’autre saura faire preuve de compréhension.

Ensemble, vous allez vivre l’aventure de manière sereine et détendue. Il y aura une véritable connexion entre vous, ce qui ne pourra qu’éliminer vos craintes. Vous pourrez même aborder les choses avec humour.

Booster sa confiance en soi

Un autre problème souvent rencontré par les jeunes qui vont passer à l’acte pour la première fois, c’est le manque de confiance en soi. Rien qu’à l’idée de se mettre à nu devant l’autre est déjà une source de frustration. La peur d’être jugé est au rendez-vous. Et s’il ou elle n’aime pas mon corps ?

Il y en a même ceux qui deviennent des obsédés de la propreté. Ils passent des heures dans la douche par peur de sentir mauvais. Tout cela à cause d’un manque de confiance en soi. Pour surpasser tous ces complexes donc, vous devez booster votre confiance en vous. Cela vous permet d’ailleurs de vaincre votre peur de l’échec.

La contraception, un sujet à ne pas négliger !

Le risque de tomber enceinte ou de contracter une maladie sexuellement transmissible lors d’un premier rapport sexuel existe. Ainsi, même si vous êtes tous les deux vierges, il est conseillé d’adopter une méthode contraceptive efficace. Le préservatif offre une protection adéquate contre tous les dangers.

Si vous envisagez d’adopter une autre méthode de contraception, il faudra effectuer différents tests de dépistage. Sachez que la pilule contraceptive ne peut pas vous protéger des MST ou du Sida.

Quelques astuces pour lutter contre le trac

première fois

Pour gérer le trac lors de la première relation sexuelle, il suffit de s’inspirer des artistes. Afin de vaincre leurs peurs de monter sur scène et de faire face au public, ils usent de quelques astuces pratiques comme travailler la respiration. Mais d’autres techniques existent également :

Faire un exercice de respiration

Il s’agit d’un moyen simple et efficace pour se détendre. Il suffit de fermer les yeux, d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche à maintes reprises. Cet exercice de respiration permet d’oxygéner les muscles et le cerveau. C’est aussi un moyen de calmer le corps et l’esprit. Vos peurs vont finir par s’envoler et vous pourrez vous concentrer au moment présent de façon plus détendue.

Faire confiance à son corps

En décidant de faire l’amour pour la première fois, il est tout aussi indispensable de faire confiance à son corps. Certes, il a connu plusieurs changements depuis votre naissance. Toutefois, vous devez lui faire confiance. Il suffit de l’écouter et le laisser prendre le contrôle. Après tout, faire l’amour un acte charnel.

Prendre son temps

Certes, vous avez attendu ce moment depuis un bon bout de temps. Toutefois, il n’est pas question de se précipiter. Prenez votre temps et faites jouer votre complicité. Dites-vous qu’il ne s’agit pas d’une compétition où chacun doit démontrer son savoir-faire. C’est un chemin à parcourir ensemble.

Rester à l’écoute de son partenaire

Faire l’amour, c’est avant tout un acte de partage, et ce, même si c’est la première fois. C’est pourquoi il est indispensable de rester à l’écoute de son partenaire. Il faut que vous soyez sur la même longueur d’onde. Dans le cas contraire, l’un de vous sera face à une grande déception.

Les préliminaires ne sont pas à négliger, car  ils permettent à vos deux corps de se découvrir. En outre, durant l’acte, il est recommandé de privilégier les positions simples comme le missionnaire.

Pour me soutenir :

Marion

Je suis Marion, Je suis tombée dans la mode, les astuces beauté, et les conseils en tout genre depuis plus de 5 ans maintenant ! Profitez des articles du blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
scroll top